– Burkina Faso : Le pays, qui abrite plus d’un demi-million de personnes ayant fui les violences, l’insécurité alimentaire s’aggrave rapidement, alerte mardi l’ONG américaine Refugees international.

– Kenya : Le Département d’État américain et le FBI se sont associés pour aider le pays à créer le premier groupe de travail conjoint sur le terrorisme “Joint Terrorism Task Force” (JTTF) en dehors des États-Unis.

– Nigéria : Le pays a demandé, ce lundi, un report du lancement de l’eco, monnaie unique ouest-africaine, prévu théoriquement cette année, pour raison de non convergence entre les Etats.

– Algérie : Le tribunal militaire de Blida a condamné en appel, ce lundi, Saïd Bouteflika, frère-conseiller du Président algérien déchu, les deux anciens patrons des services de renseignement, le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediène dit “Toufik” et le général-major à la retraite Bachir Tartag, à 15 ans de prison ferme, confirmant ainsi le premier verdict.

– Afrique de l’Est : L’ONU vient de lancer un appel à un soutien urgent de 76 millions de dollars pour faire face à l’invasion de criquets pèlerins dans la région, “la pire depuis des décennies”.

– Rwanda : Le pays est en état d’alerte face à une éventuelle invasion de criquets pèlerins qui ont atteint dimanche l’Ouganda voisin, après avoir traversé la Corne de l’Afrique en dévastant l’approvisionnement alimentaire du Kenya, de l’Ethiopie et de la Somalie.

– ZLECA : Le secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine, basé à Accra, sera opérationnel le 31 mars prochain, a affirmé le président ghanéen, Nana Akufo Addo.

– Algérie : Le tribunal militaire de Blida a requis, ce lundi, une peine de vingt ans de prison à l’encontre de Saïd Bouteflika, frère-conseiller du Président déchu, des deux anciens patrons des services de renseignement, le général de corps d’armée à la retraite, Mohamed Mediène dit Toufik et le général-major à la retraite, Bachir Tartag, et de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs.

– Rwanda-Tunisie : Les 2 pays viennent de signer un accord bilatéral sur les services aériens visant à mettre sur pied des liaisons aériennes directes, a annoncé lundi le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

– Guinée : Le pays vient de suspendre toutes ses importations de marchandises par voie terrestre, a indiqué le colonel Abdoulaye Traoré, directeur des renseignements à la Direction générale des douanes.

– Kenya : Les Etats-Unis envisagent la négociation d’un accord commercial avec le Kenya, un partenaire qu’ils considèrent stratégique en Afrique de l’Est, a annoncé le secrétaire américain au Trésor Robert Lighthizer dans un communiqué.

– Rwanda : L’Etat a signé, à Kigali, un accord de prêt concessionnel avec la Chine d’une valeur de 214 millions de dollars destiné à appuyer le secteur de l’énergie dans le pays est-africain.

– Rwanda : La compagnie aérienne Qatar Airways est en pourparlers pour prendre une participation de 49% dans le capital de RwandAir.

– Kenya : La Haute Cour du pays a décidé de geler les 10 comptes bancaires du gouverneur de Nairobi, Mike Sonko, poursuivi par la justice pour malversations, détournement de fonds et abus de pouvoirs.

– Ghana : Les travaux de construction de deux centrales solaires d’une capacité combinée de 17 MW dans la région de l’Upper West, ont été lancés par le président, Nana Akufo-Addo.

– Burkina Faso : Les travaux de construction d’une centrale solaire d’une capacité de 30 MW viennent d’être été lancés, 10 mois après la signature de son contrat de mise en place.

– Tunisie : La 8ème édition du Salon international des banques, de l’assurance et des services financiers “Expo Finances” se tiendra, du 13 au 15 février à Tunis.

– Ghana : L’Etat et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, à Accra, un accord de prêt de 81,67 millions de dollars pour le cofinancement des travaux de la première phase du corridor oriental, qui relie la capitale Accra à la partie septentrionale et aux frontières avec la région du Sahel.

– Bénin : L’Assemblée nationale vient d’adopter la nouvelle loi régissant le secteur de l’électricité qui met fin au monopole de la compagnie électrique nationale en termes de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique.

– Algérie : Le PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures “Sonatrach”, Kamel Eddine Chikhi, a été limogé et remplacé par Tewfik Hakkar, a annoncé la télévision nationale “ENTV” citant un décret présidentiel.

– Burkina Faso : L’élection présidentielle couplée aux législatives se tiendra le 22 novembre prochain, a annoncé le ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo.

– Côte d’Ivoire : L’Etat va investir plus de 291 milliards FCFA en 2020 (près de 450 millions d’euros), à travers l’Office national de l’eau potable (ONEP), pour satisfaire les besoins des populations.

– Afrique du Sud : La compagnie aérienne South African Airways (SAA) envisage d’accélérer ses plans de suppressions d’emplois en licenciant un nombre plus important d’employés que ce qu’elle avait annoncée auparavant, a indiqué l’un des principaux syndicats du pays.

– Ouganda : Le Fonds Monétaire International (FMI) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie du pays pour l’exercice 2019-2020, de 6,3 à 6 %, en raison des retards dans les investissements nécessaires pour démarrer la production de pétrole.

– Ghana : Le pays a émis des euro-obligations d’une valeur totale de 3 milliards de dollars, près de cinq fois sursouscrites avec un record d’échéance.

– Gabon : Le pays vient de lancer un nouvel emprunt obligataire à hauteur d’un milliard de dollars (600 milliards de FCFA) sur les marchés financiers internationaux, indique le ministère de l’Economie et des Finances.

– Burkina Faso : La production aurifère pour l’année 2019 a enregistrée une baisse en raison des problèmes de sécurité et des attaques qui ont visé les compagnies minières, a déploré le ministre des Mines, Oumarou Idani.

– Niger : Le conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) vient d’approuver le plan stratégique pays pour la période 2020-2024, a annoncé le directeur pays du PAM au Niger, Sory Ouane, lors de la signature d’un accord de partenariat technique et financier.

– Togo : Les travaux de construction d’une centrale photovoltaïque de 50 MW, le plus grand projet solaire photovoltaïque en cours en Afrique de l’Ouest, ont été lancés, en début de semaine à Blitta (270 km de Lomé) par le président Faure Gnassingbé.

– Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari a procédé au lancement de la nouvelle politique des visas, qui consiste à supprimer l’obligation de procéder à une demande préalable auprès des ambassades nigérianes à l’étranger pour les voyageurs africains.

– Côte d’Ivoire : La capacité de production d’électricité du pays a atteint 2 229 MW en 2019, soit une augmentation de 60% depuis 2011, a fait savoir le ministre ivoirien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé.

– Afrique du Sud : La Haute Cour sud-africain de Pietermaritzburg a émis un mandat d’arrêt contre l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, qui n’a pas comparu mardi dernier devant le tribunal où il fait face à des accusations de corruption.

– Rwanda : La capitale Kigali accueillera, du 13 au 15 juillet prochain, l’édition 2020 de l’Africa Tourism Leadership Forum (ATLF), qui tentera de définir des stratégies et plans d’action permettant de promouvoir des capacités MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions) des pays africains.

– Sénégal : L’aéroport international Dakar Blaise Diagne vient d’être accrédité par l’ACI Monde (Airports Council International) à travers son programme ‘‘Airport Customer Experience Accreditation’’, ce qui fait de cette infrastructure aéroportuaire la première en Afrique à recevoir cette récompense.