– Kenya : Le pays a décidé d’interdire l’exportation de masques respiratoires pour assurer que le pays dispose suffisamment de stock dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du coronavirus.

– Afrique du Sud : Le PIB s’est contracté de 1,4% au quatrième trimestre 2019, plongeant le pays dans sa troisième récession technique depuis 1994, selon le département de la statistique (Stats SA/gouvernemental).

– Zambie : Le Congrès américain vient d’approuver une enveloppe de 389 millions de dollars destinée à la lutte contre le VIH dans le pays, a annoncé ce mardi le ministère de la Santé.

– Ghana : Le pays table sur 8 millions de touristes par an à l’horizon 2027, a fait savoir le sous-ministre du tourisme, des arts et de la culture, Ziblim Barri Iddi.

– Côte d’Ivoire : La Banque mondiale (BM) a démenti le financement de l’opération de délivrance des Cartes nationales d’identité (CNI) dans le pays suite à des rumeurs selon lesquelles l’institution de Bretton Woods aurait octroyé 30 milliards Fcfa (46 millions d’euros) au gouvernement ivoirien à cet effet.

– Libye : L’envoyé spécial de l’ONU, Ghassan Salamé, a annoncé ce lundi sa démission pour des “raisons de santé”, après près de trois ans à son poste.

– Sénégal : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a confirmé, ce lundi à Dakar, la présence du premier cas de Coronavirus (covid-19) dans le pays.

– Afrique du Sud : L’indice de l’activité industrielle dans le pays a reculé au mois de février dernier à son plus bas niveau depuis la crise financière internationale de 2009, selon l’indice le Purchasing Managers’ Index (PMI), publié ce lundi par ABSA, l’une des grandes banques sud-africaines.

– Tunisie : Le ministère de la santé a annoncé, ce lundi, un premier cas confirmé de coronavirus dans le pays, précisant qu’”Il s’agit d’un ressortissant tunisien de 40 ans de retour d’Italie”.

– Soudan : L’Union européenne (UE) a décidé de mobiliser une aide humanitaire de 30 millions d’euros pour répondre aux besoins des populations vulnérables du pays, indique un communiqué de la Commission européenne.

– Afrique du Sud : La bourse de Johannesburg (JSE) a essuyé, la semaine dernière, des pertes de plus d’un milliard de rands (1 dollar = environ 15,60 rands) en raison des craintes suscitées par la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).

– Afrique du Sud : La possibilité de liquidation du transporteur aérien South african airways (SAA) en détresse “n’est pas complètement exclue”, a affirmé le vice-ministre sud-africain des Finances, David Masondo.

– Algérie : L’Etat maghrébin est le pays africain qui a connu le plus grand nombre de coupures d’Internet durant l’année 2019, a indiqué “Access Now”, une organisation internationale qui défend le libre accès au web dans le monde.

– Nigéria : Le gouvernement a affirmé qu’il travaillait avec toutes les parties prenantes pour harmoniser les mesures de prévention adoptées contre le coronavirus COVID-19 dans les aéroports du pays.

– Nigéria : La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder au pays une facilité de crédit de 10 milliards de dollars pour le développement des infrastructures.

– Zambie : L’African Green Resources (AGR), l’un des plus importants fournisseurs d’intrants du pays, a lancé un vaste programme de financement, d’une valeur de 81 millions de dollars, au profit des agriculteurs du pays, rapportent les médias locaux.

– Ghana : Un protocole d’accord a été signé, à Berne, entre le gouvernement et le Conseil fédéral suisse, pour renforcer la coopération en matière de lutte contre les changements climatiques.

– Ghana : “Study in Ghana”, une plateforme pour attirer les étudiants internationaux vers le pays, a été lancée récemment par le gouvernement.

– Rwanda : La demande en eau dans la capitale Kigali devrait quintupler d’ici 2050, selon un rapport publié conjointement par la Société publique d’eau et d’assainissement (WASAC) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

– Afrique du Sud : Le pays risque de perdre des droits douaniers d’environ 4,5 milliards de dollars après l’entrée en vigueur de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZELECA), a indiqué Edward Kieswetter, commissaire fiscal du pays.

– Côte d’Ivoire : Le secteur minier représente un montant de 761,995 milliards de francs CFA (1,16 milliard d’euros) de chiffre d’affaires à fin décembre 2019, soit une hausse de 30,76% par rapport à celui de l’année précédente qui était de 582,298 milliards de francs CFA, apprend-on de source officielle à Abidjan.

– Afrique du Sud : La monnaie locale, le rand, a reculé, vendredi, à son niveau le plus bas depuis 18 mois en raison de craintes d’une nouvelle dégradation de la note souveraine du pays.

– Sahel : La Banque européenne d’investissement (BEI) est devenue membre de l’Alliance Sahel, une plateforme destinée à mieux coordonner l’aide internationale en faveur de la région, a annoncé la banque de l’UE dans un communiqué.

– Ghana : Le pays a annoncé sa volonté d’accueillir la 27ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) en 2021.

– Zimbabwe : Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre les risques élevés d’une crise humanitaire dans le pays, notamment en l’absence d’aides alimentaires supplémentaires au profit de la population de ce pays d’Afrique australe.

– Rwanda : Le Président Paul Kagame a procédé à un important remaniement ministériel, le deuxième du genre en quatre mois, devenu nécessaire à la suite de la démission de trois membres du gouvernement au début du mois de février.

– Afrique de l’Est : La Commission européenne a annoncé le déblocage de 10 millions d’euros supplémentaires pour réagir à l’invasion massive de criquets pèlerins, l’une des plus graves dans la région depuis des décennies.

– Nigéria : La Banque centrale (CBN) vient de mettre en place un fonds de 20 millions de dollars au profit des jeunes innovateurs locaux.

– Tunisie : Le gouvernement d’Elyes Fakhfakh a obtenu la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP/Parlement).

– Ethiopie : L’ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé, conjointement avec le gouvernement, le plan de réponse humanitaire 2020 pour ce pays, avec un objectif de levée de fonds de 1 milliard de dollars.

– Mali-Burkina-Niger : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) a averti que la zone frontalière entre les trois pays est devenue l’épicentre d’une crise à croissance rapide avec des niveaux de violence armée sans précédent.

– Afrique du Sud : L’Etat procédera à une réduction de la masse salariale du secteur public dans le but d’assainir les finances publiques poussées à l’extrême dans un contexte de crise économique qui s’enlise.

– Burkina : L’Union européenne (UE) a annoncé une nouvelle aide humanitaire de 11,45 millions d’euros en faveur du pays.

– Algérie : Le procès en appel d’anciens hauts responsables, dont les ex-Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, prévu mercredi dernier à la Cour d’Alger, a été reporté une seconde fois, après un premier report le 12 février.

– Afrique du Sud : Un syndicat a saisi la justice dans une tentative de dissuader l’opérateur national des télécommunications, Telkom, de mettre en œuvre un plan visant la suppression de 20% de ses effectifs, rapportent des médias locaux.

– Afrique du Sud : Des milliers de ménages dans la province du Kwazulu Natal (KZN), une des provinces les plus peuplées du pays, souffrent de famine, les enfants étant la première victime de ce phénomène, selon les résultats d’un rapport publié par les médias locaux.