– Le gouvernement kényan est actuellement en discussion avec la Banque mondiale pour mobiliser 5,7 milliards de shillings (52,4 millions $) en faveur de la filière café, a annoncé le ministre de l’agriculture, Peter Munya, en précisant que l’enveloppe qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année permettra de réhabiliter 800 stations de dépulpage/lavage de café.

– Le Mali serait sous le coup d’un « embargo total » de la Communauté des Etats ouest-africains (CEDEAO) si les militaires au pouvoir ne désignent pas rapidement un président et un premier ministre civils de transition, a indiqué ce mercredi un porte-parole du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), mis en place par les militaire suite à leur mutinerie.

– Les autorités djiboutiennes ont officiellement lancé le Fonds Souverain de Djibouti (FSD), un nouvel instrument financier dont la création avait été entérinée par un décret le 29 mars.

– Le Kenya a levé ce lundi l’amnistie pour les étrangers pris dans les restrictions de la pandémie de Covid-19 et leur a ordonné de quitter le pays dans 14 jours au risque d’être arrêtés.

– Le groupe de la Banque mondiale (BM) vient d’accorder une subvention de 80 millions de dollars en faveur de l’Ethiopie destinée à promouvoir la productivité agricole dans le pays.

– En Ouganda, toute personne diffusant du contenu en ligne réservé aux médias devra désormais obtenir une licence auprès de la Commission ougandaise de communication (UCC) sous peine de poursuites judiciaires.

– Les restes de plus de 600 personnes assassinées pendant le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi ont été découverts depuis juillet sur les rives du lac Mugesera, dans l’Est du Rwanda, a annoncé l’association rwandaise des rescapés du génocide (Ibuka).

– Le procès de l’ancien président soudanais Omar El-Béchir et 27 autres personnes accusées d’avoir pris le pouvoir par un coup d’État en 1989 a été une nouvelle fois reporté au 22 septembre, a indiqué le président du tribunal.

– L’ancien Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire, dont le cabinet a été déchu suite à un vote de confiance parlementaire en juillet, a annoncé mardi sa candidature à la présidentielle.

– Le président kényan, Uhuru Kenyatta s’est engagé, à Nairobi, à allouer 50 milliards de shillings (environ 500 millions de dollars) supplémentaires au budget des 47 comtés que compte le pays au cours de l’exercice financier (2021/22), dans le cadre des efforts visant à renforcer la décentralisation.

– Alors que le nombre de cas de contamination au coronavirus continue de grimper en flèche, l’Ethiopie vient de mettre en service sa première usine de fabrication de kits de dépistage de la Covid-19, confectionnée par une société sino-éthiopienne.