– Plus de 2 millions d’emplois ont été perdus en Afrique du Sud durant le 2ème trimestre de 2020, a indiqué mardi le département de la statistique sud-africain (Stats SA, gouvernemental).

– L’Algérie a besoin d’un prix du baril de pétrole à 157,2 dollars afin d’équilibrer son budget pour l’année 2020, selon des projections du Fonds Monétaire International (FMI).

– L’économie kényane devra connaitre une croissance de 2,6% cette année, la plus élevée de la région d’Afrique de l’est, a estimé le ministre des Finances Ukur Yatani, qui a attribué cette performance positive à « la politique économique rapide » adoptée par le gouvernement pour répondre à la pandémie de Covid-19.

– Environ 98% des agences de voyages exerçant en Tunisie sont menacées de fermeture définitive d’ici fin octobre, a mis en garde la Fédération tunisienne des Agences de Voyages (FTAV).

– Le président kényan Uhuru Kenyatta a exhorté le Trésor national à envisager de maintenir le taux d’imposition sur le revenu à 25% jusqu’au 1er janvier 2021, arguant que cette mesure est de nature à protéger davantage les Kényans des effets économiques de la pandémie de coronavirus.

– L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait enregistrer une croissance de 1,3% en 2020, contre 6,1% en 2019, indique la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

– Le président kényan Uhuru Kenyatta a décidé de proroger de 60 jours supplémentaires le couvre-feu national nocturne, comme mesure pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.

– Le démarrage effectif des cours au titre de l’année scolaire 2020-2021 au Rwanda aura lieu progressivement à partir d’octobre prochain après plus de six mois de fermeture en raison de la pandémie du coronavirus, a annoncé la ministre rwandaise de l’Education, Valentine Uwamariya.

– Moctar Ouane, ancien ministre malien des Affaires étrangères, a été nommé Premier ministre par le président de transition, Bah Ndaw.

– Les recettes touristiques en Tunisie devraient connaitre une régression de 70% d’ici la fin de l’année en cours en raison des impacts de la pandémie du COVID-19, selon le ministre tunisien du Tourisme, Habib Ammar.

– Le président kényan Uhuru Kenyatta a donné ses ordres au gouvernement pour rénover et moderniser neuf stades à travers le pays d’ici fin décembre pour en faire des installations à la hauteur des standards internationaux.