– Plus de 50 000 entreprises touristiques ont dû fermer soit temporairement ou définitivement en Afrique du Sud, en raison de l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19, a indiqué l’Office de tourisme sud-africain (SAT).

 

– Le Nigeria a récemment annoncé la création d’une entreprise du nom d’Infraco dotée de 2,6 milliards de dollars et dont la mission principale sera le financement des infrastructures du pays.

 

– Environ 34,7% de la masse monétaire en Algérie circule en dehors du circuit bancaire, selon la Banque d’Algérie, qui fait état d’une hausse conséquente de la masse monétaire circulant en dehors du circuit bancaire, qui a atteint 6 140,7 milliards de dinars (près de 60 milliards de dollars) à la fin de l’année 2020, soit une hausse de 12,93% durant une seule année.

 

– Les services sanitaires russes ont décidé l’interdiction d’importer de produits de volaille, d’oiseaux vivants et d’œufs d’Algérie suite à la découverte de cas de grippe aviaire dans ce pays maghrébin.

 

– La croissance en Tunisie devrait reprendre de manière modeste en 2021, mais elle risque d’être révisée à la baisse, selon le Fonds Monétaire International (FMI).

 

– Un an après la détection, le 2 mars 2020, du premier patient testé positif au Covid-19 au Sénégal, le pays a enregistré un total de 34.832 cas, dont 888 personnes emportées par la maladie, a indiqué, mardi, le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), Dr Abdoulaye Bousso.

 

– L’Afrique du Sud devrait faire face à une résurgence des infections à la Covid-19 pendant les mois d’hiver austral de mai ou juin prochains, a averti mardi le professeur de vaccinologie à l’Université de Johannesburg, Shabir Madhi.

 

– Les Etats-Unis ont lancé un nouvel avertissement aux avions civils américains volant dans l’espace aérien kényan contre d’éventuelles menaces d’attaques du groupe terroriste somalien d’Al-Shabaab.

 

– Quelque 15.000 médecins algériens, contraints de quitter leur pays, exercent à l’étranger, dont 13.000 en France, selon le Forum des compétences algériennes (FCA).

 

– La compagnie Air Sénégal a annoncé, cette semaine, l’acquisition d’un deuxième Airbus A321, un aéronef de 165 passagers destiné au renforcement de sa flotte.