– L’Angola se doit de défendre la paix et l’unité nationale, afin d’honorer les milliers de jeunes qui se sont battus pour un Angola indivisible, indépendant et souverain, a indiqué le vice-président angolais, Bornito de Sousa.

 

– Des experts médicaux ont appelé, lundi, le gouvernement sud-africain à accélérer le déploiement de la vaccination dans le pays pour enrayer une troisième et même une quatrième vague d’infections au Covid-19.

 

– La société pétrolière italienne “ENI” a quitté la Tunisie pour investir dans des champs plus rentables à travers le monde, selon le ministère tunisien de l’Industrie et de l’Energie.

 

– La campagne de vaccination débutera officiellement lundi prochain en Ethiopie, en premier lieu pour les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que celles âgées de 55 à 64 ans et souffrant de troubles de santé, a révélé le ministère éthiopien de la Santé.

 

– Les élections locales, initialement prévues le 28 mars dernier au Sénégal, seront organisées, au plus tard, le 31 janvier 2022.

 

– Un défilé de momies, unique en son genre, a débuté samedi depuis la place Tahrir Dans la capitale égyptienne Le Caire pour atteindre le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), nouvelle demeure des 22 pharaons, d’après des images diffusées par la télévision d’Etat.

 

– Le nouveau président élu du Niger, Mohamed Bazoum, a prêté serment vendredi devant la Cour Constitutionnelle lors d’une cérémonie solennelle tenue à Niamey en présence de chefs d’Etat de la sous-région.

 

– L’ancien patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure en Algérie (DGSI), le général Wassini Bouaza a été condamné jeudi soir par la Cour d’appel militaire de Blida à 16 ans de prison ferme.

 

– La Banque mondiale (BM) a annoncé avoir approuvé mercredi un financement de 300 millions de dollars au profit de la Tunisie au titre du projet de réponse d’urgence COVID-19 pour la protection sociale.

 

– La Tanzanie connectera plus de 1.900 villages supplémentaires au réseau national d’électricité au cours des 18 prochains mois, a annoncé le ministre tanzanien de l’Energie, Medard Kalemani.

 

– Le Sénégal consacrera un Conseil présidentiel, en mai prochain, au secteur de la pêche qui joue un rôle important dans l’économie du pays.

 

– Le ministère kényan de la Santé a déclaré mercredi que le vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V a été autorisé pour une utilisation d’urgence, assurant que le vaccin en question est disponible légalement dans le pays.

 

– L’Ethiopie veut renouveler ses liens commerciaux avec l’Erythrée en accédant aux ports érythréens de Massawa et d’Assab pour exporter et acheminer ses marchandises, selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères.

 

– La Zambie a tenu, cette semaine, une réunion virtuelle avec les créanciers internationaux pour faire le point sur la situation macroéconomique et budgétaire du pays, ainsi que la stratégie du gouvernement pour restaurer la viabilité de la dette publique.

 

– Le nombre total de permis de recherche et d’exploration d’hydrocarbures en Tunisie a atteint 23 à fin 2020, selon le ministère tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines par intérim.