– Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) de Côte d’Ivoire, et membre de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Cheick Aïma Traoré Mamadou, a rendu l’âme, mardi à Abidjan, à l’âge de 77 ans.

– L’institut Pasteur de Dakar s’est engagé dans un projet de production de vaccins contre la Covid-19 d’ici au début de l’année 2022, a annoncé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, faisant état du soutien de l’Etat du Sénégal à ce projet.

– Le réseau social mondial Twitter a annoncé avoir recruté une équipe de onze personnes au Ghana dans la perspective de faire d’Accra son quartier général pour l’Afrique.

– Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a nommé, lundi, par ordonnance présidentielle un nouveau gouvernement de 56 membres conduit par le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

– La nouvelle banque de développement du groupe BRICS a approuvé, lundi, un prêt d’un milliard de dollars au gouvernement sud-africain pour l’aider à faire face à la pandémie du Covid-19 et à promouvoir la reprise économique.

– La lutte contre la peste acridienne qui affecte la région sud de l’Angola sera effectuée par des moyens aériens de pulvérisation d’insecticides sur les régions touchées, a révélé lundi le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

– Les résultats provisoires de l’élection présidentielle au Tchad, qui s’est déroulée dimanche, seront connus le 25 avril, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

– Le secteur minier à Madagascar se porte bien malgré la pandémie de la Covid-19 qui constitue un événement véritablement perturbateur pour l’ensemble des secteurs d’activités, a affirmé le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Fidiniavo Ravokatra.

– Le président sortant de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a été réélu pour un cinquième mandat de cinq ans avec 98,58% des voix, selon des résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Intérieur Moumin Ahmed Cheick.

– L’Ouganda, la Tanzanie et les compagnies pétrolières Total et CNOOC ont signé, dimanche à Kampala, une série d’accords pour la construction de l’oléoduc qui transportera le futur brut ougandais vers un port tanzanien de Dar es Salam.