– Le Gabon a mis en service, à Ntom (Libreville), une usine de production d’eau potable d’une capacité de plus de 36 000 m3 /jour pour satisfaire les besoins en eau du Grand Libreville.

– Le Botswana a interdit les importations de volaille et de produits à base de volaille provenant d’Afrique du Sud suite à l’épidémie de grippe aviaire signalée dans le pays, a indiqué jeudi le gouvernement botswanais.

– Un accord avec la Zambie sur un programme économique, qui constituera la base du plan de restructuration de la dette du pays, est prévu avant les élections d’août 2021, a indiqué vendredi le Fonds monétaire international (FMI).

– Le gouvernement sud-africain a décidé de prolonger l’état de catastrophe nationale d’un mois supplémentaire, et ce jusqu’au 15 mai, en raison de la pandémie de la Covid-19, a annoncé la ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma.

– L’ancien ministre sénégalais du Budget, Abdoulaye Diop, a été nommé président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

– Plus de 9 000 mineurs d’or illégaux ont été arrêtés au Zimbabwe durant le premier trimestre de cette année dans une opération policière contre l’orpaillage à travers le pays, a indiqué la police zimbabwéenne.

– Quelque 526.553 personnes ont été vaccinées jusqu’à présent contre le Covid-19 au Kenya depuis le début de la campagne de vaccination en mars dernier dans ce pays d’Afrique de l’Est, selon le ministère de la Santé.

– La pandémie de Covid-19 a engendré la perte de plus d’un million de postes de travail en Algérie, dont 500.000 emplois directs, selon des chiffres officiels.

– Un financement supplémentaire d’environ 1,1 milliard de F CFA (2 millions de dollars) a été accordé par les Etats Unis d’Amérique au Sénégal, à titre d’assistance technique dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, a-t-on indiqué auprès de l’ambassade US à Dakar.

– La Commission judiciaire d’enquête sur la corruption a annoncé, mercredi, que le témoignage du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en sa qualité de président du Congrès National Africain (ANC au pouvoir) a été reporté à une date ultérieure.

– Le Rwanda et l’Allemagne viennent de signer un protocole d’accord pour une subvention de 93 millions de dollars en faveur de Kigali, a annoncé le ministère rwandais des Finances et de la Planification économique dans un communiqué.

– La Zambie a reçu, lundi, le premier lot de vaccins anti-Covid-19 d’AstraZeneca, obtenu dans le cadre de l’Initiative internationale COVAX.

– L’Afrique du Sud a décidé de suspendre le déploiement du vaccin contre la Covid-19 Johnson & Johnson, en raison des craintes de caillots sanguins, a déclaré mardi soir le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.