– Le centenaire du maître-céramiste, feu Boujemaâ Lamali a été célébré, ce mardi, en grande pompe au Musée National de la Céramique à Safi, et ce par l’inauguration d’une exposition singulière en l’honneur de cet artiste qui se poursuivra jusqu’au 11 janvier prochain.

– Des artistes marocains participent à une exposition collective dans le cadre de la Saison Africa2020, intitulée « Distance Ardente », qui se tiendra du 8 novembre au 21 mars 2021 au Musée régional d’art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (Mrac Occitanie) de la ville de Sérignan.

– La Biennale Internationale de Casablanca reprend de son Programme d’Incubation sous un nouveau format numérique, sur un nouveau site www.biennalecasablanca.net, qui rassemblera l’actualité d’artistes de la biennale.

– Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), inauguré par le Roi Mohammed VI, célèbre ses six ans, a indiqué la Fondation nationale des musées (FNM) qui offre un accès gratuit à l’ensemble des musées dépendants d’elle, et ce du 12 au 18 octobre.

– La Fondation Jardin Majorelle annonce que le Musée Berbère, créé en 2011 par Pierre Bergé, portera désormais le nom Musée Pierre Bergé des Arts Berbères, et ce en l’honneur de son fondateur et de son engagement envers cette culture.

– Le musée national de la Céramique de Safi célèbre le centenaire du Céramiste Bonjemâa Lamali (1919-2019) du 14 octobre courant au 11 janvier prochain, un artiste qui a marqué le répertoire de la Céramique de Safi par son travail de la poterie.

– L’artiste et acteur marocain Hammadi Tounsi s’est éteint, dimanche matin, à l’âge de 86 ans, des suites d’une maladie.

– Le centre international pour la diplomatie (ICD) organise samedi prochain une conférence virtuelle sur l’avenir post-Covid de l’art plastique, avec la participation d’une kyrielle d’artistes plasticiens, marocains et étrangers.

– La 5ème festival des arts populaires d’El Kelâa des Sraghna, une édition organisée à distance cette année, s’est tenue du 9 au 13 octobre.

– Le nouvel ouvrage académique collectif « Africa Positive Impact », qui vient de paraitre à Paris, consacre tout un chapitre à la transformation du groupe OCP, sous la signature de Mohamed Benabid.