La directrice exécutive de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, a indiqué mardi que l’Agence reste « fermement convaincue » des bénéfices du vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus, après la suspension par plusieurs pays de son utilisation en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez certaines personnes vaccinées.

 

« Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ces effets secondaires », a affirmé Mme Cooke lors d’une visioconférence pour faire le point sur l’enquête de l’EMA sur des cas possibles de caillots sanguins qui pourraient être liés au vaccin d’AstraZeneca.

 

Elle a relevé qu’à l’heure actuelle, « rien n’indique que la vaccination ait causé ces problèmes » de coagulation qui « n’ont pas été mentionnés dans les essais cliniques et ne sont pas répertoriés comme effets secondaires connus ou attendus ».

 

Les essais cliniques ont montré « de très petits nombres de développements de caillots sanguins », a-t-elle ajouté.

 

Selon Cooke, l’Agence européenne des médicaments prend « la situation très au sérieux et évalue tous les effets secondaires rares » du vaccin.

 

Le comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA se réunissait mardi pour évaluer de nouvelles informations sur le vaccin d’AstraZenca.

 

Il tiendra jeudi une « réunion extraordinaire » sur ce vaccin « pour conclure sur les informations recueillies et sur toute autre mesure qui pourrait être nécessaire ».