Fathïa BENNIS, Président-Directeur général de MAROCLEAR et Misnad BIN ABDULLATIF AL-MISNAD, Président-Directeur général de QCSDQatar Central Securities Depository, ont procédé le 2 novembre 2020 à la signature d’un Mémorandum d’entente pour renforcer les liens entre les deux Dépositaires Centraux.

Ce mémorandum d’entente exprime la forte volonté de ces deux institutions, en leur qualité d’infrastructures de référence de leur marché financier respectif, de renforcer les liens entre le Royaume du Maroc et l’Emirat du Qatar. Ce renforcement s’est manifesté également à travers la signature d’une convention bilatérale entre les Banques Centrales des deux pays.

Cet accord entre les deux Dépositaires Centraux vient définir un cadre d’action pour la réalisation d’objectifs communs englobant, notamment, l’assistance technique mutuelle, l’échange d’expertise, de compétences et de pratiques concernant tous les domaines de leurs activités.

Les deux Dépositaires Centraux s’engagent, aussi à coopérer activement pour une intégration des marchés des capitaux des deux pays afin d’ouvrir la voie à la double cotation des instruments financiers, au niveau des Bourses des valeurs respectives et d’en assurer un accès simplifié et sécurisé au profit des investisseurs.