La Semaine internationale de l’artisanat saoudien s’est ouverte mardi à Riyad avec la participation d’experts et d’exposants de nombreux pays, dont le Maroc.

Le Maroc est représenté à cette manifestation organisée par l’Autorité saoudienne du Patrimoine jusqu’au 12 juin par des exposants de différentes régions du Royaume, encadrés par la Maison de l’artisan (Dar Assanii).

La cérémonie d’ouverture de la Semaine internationale a été marquée par la présence de personnalités politiques et diplomatiques, dont l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri.

L’événement destiné aux artisans, associations et entrepreneurs œuvrant dans le domaine de l’artisanat, présentera au public une dizaine de métiers, dont notamment la poterie, la sculpture sur bois, la menuiserie, le fer forgé, le tannage du cuir et la fabrication de bateaux.

Les activités de la Semaine comprennent également une exposition d’artisanat, un pavillon de la poésie arabe célébrant la poésie en tant qu’identité patrimoniale, en plus d’un espace dédié aux enfants, où sont organisées des activités interactives pour encourager les jeunes à explorer le patrimoine de l’artisanat.

A travers l’organisation de cette manifestation, l’Autorité saoudienne du Patrimoine ambitionne de mettre l’accent sur l’importance du patrimoine culturel national, en tant que l’une des composantes principales de l’identité nationale.

Elle vise également à sensibiliser sur l’importance de préserver ce patrimoine et le transmettre aux générations futures, tout en aidant les artisans à transformer ce patrimoine en une valeur économique contribuant au renforcement du PIB.