Le président kényan Uhuru Kenyatta a décidé lundi de proroger de 60 jours supplémentaires le couvre-feu national nocturne, comme mesure pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.

S’exprimant après une conférence nationale sur le Covid-19, qui a réuni plusieurs responsables gouvernementaux, des chefs de partis et des parlementaires, le chef d’Etat kényan a expliqué que la durée du couvre-feu avait été ramenée à la baisse (de 23h00 à 4h00) à compter du mardi 29 septembre.

« Le couvre-feu national est prolongé de 60 jours supplémentaires, le couvre-feu du crépuscule à l’aube se déroulera de 23h00 à 4h00. Les restaurants et lieux de distraction resteront ouverts jusqu’à 22 heures », a-t-il déclaré, mettant l’accent sur la nécessité pour la population de faire preuve de prudence en arguant que la deuxième vague serait probablement plus forte.

Le président Kenyatta a, par ailleurs, annoncé que les lieux de culte seront désormais autorisés à accueillir un tiers de leur capacité assise normale, mais dans le strict respect des protocoles du ministère de la Santé.

Deux cents personnes assisteront désormais aux mariages et aux funérailles, a-t-il encore déclaré en ajoutant que les écoles ne seront ouvertes que lorsque la sécurité des enfants sera garantie.

« Ne vous concentrez pas sur le moment où les écoles rouvriront, concentrez-vous sur le moment où la santé et la sécurité de nos enfants seront garanties », a-t-il insisté. Le président Uhuru a toutefois averti que si les cas d’infection continuaient à augmenter, les restrictions seraient à nouveau appliquées.

La conférence nationale sur le Covid-19 intervient après six mois de paralysie économique causée par les restrictions imposées pour contenir la propagation du coronavirus.