Le chef de mission « Gabon » au Fonds monétaire international (FMI), Boileau Yeyinou Loko, a mis en avant la reprise de l’activité économique dans le pays, après des mois de ralentissement dû à la Covid-19. « Il y a une reprise de la croissance économique dans la pays. C’est vrai que cette reprise est encore timide, mais dans un environnement où il y a la pandémie et où toute l’économie mondiale en souffre, c’est déjà un premier pas », a déclaré Boileau Yeyinou Loko, en mission d’évaluation des performances des secteurs économiques au Gabon.

 

Selon le chef de mission « Gabon » au FMI, la relance est effective avec une croissance à court terme projetée a 3% du PIB contre 1,3% en 2020. Toutefois, Yeyinou Loko a mis l’accent sur la nécessité d’investir dans les secteurs hors-pétrole.

 

« Le Gabon doit investir dans les infrastructures et dans le capital humain pour offrir des emplois, première condition afin que tous les jeunes Gabonais puissent vivre décemment », a-t-il insisté.

 

Dans ce sens, la mission va exhorter le gouvernement à mettre un terme aux exonérations fiscales et à procéder à la redynamisation du secteur pétrolier afin d’augmenter les recettes nécessaires au financement des investissements publics. Ceux-ci seront donc un pilier important pour permettre au Gabon d’atteindre ses objectifs économiques.