Un total de 43 pays africains, quelque 4.000 artistes et plus de 1,5 million de spectateurs. Les chiffres qui ressortent de la plénière du Comité de pilotage des Capitales africaines de la culture dépassent les espérances.

En décidant d’organiser l’édition pilote des Capitales africaines de la culture, et en mobilisant les moyens nécessaires, le Royaume du Maroc a apporté une contribution majeure au développement de la culture sur le continent africain et à l’indispensable mise en réseau de ses acteurs.

Cette édition pilote a mis en exergue la pertinence de ce concept novateur et a montré la voie pour sa pérennité, à travers sa duplication dans d’autres pays. En ce sens, l’Union africaine, la CEDEAO et le CEMAC, entre autres, ont exprimé le vœu de participer à cette dynamique lancée à Rabat.

Le Comité de pilotage et ses membres fondateurs en ont pris acte et ont élargi le Comité aux représentants des instances institutionnelles du continent, qui se déclarent prêtes à soutenir l’essor du projet. Ces nouveaux membres prendront leur fonction au sein du Comité de pilotage dès cet été.

À noter qu’il a été décidé de nommer à la présidence dudit Comité Adama Traoré. De même, l’ensemble des membres salue l’intuition visionnaire de Jean-Pierre Elong Mbassi et la confiance qu’il a accordé au projet et aux membres fondateurs.

Par ailleurs, le Comité élargi va lancer, le 1er juillet 2023, le processus de sélection de la deuxième ville Capitale africaine de la culture pour 2025 et communiquera le détail du processus d’appel à candidatures, d’évaluation par les experts et de sélection. L’annonce sera faite le 31 décembre 2023.