Le Département américain du Commerce a annoncé, jeudi 2 novembre, avoir réduit les droits de douane imposés sur les engrais phosphatés importés du Maroc de 19,97 % à 2,12 %.

Le département du Commerce des États-Unis a annoncé, jeudi, les résultats de ses examens administratifs annuels concernant les droits compensateurs (DC) sur les engrais phosphatés en provenance de Russie et du Maroc.

On apprend ainsi que les droits de douane imposés sur les engrais phosphatés importés du Royaume ont sensiblement été réduits, passant de 19,97% à 2,12%.

La décision a notamment été saluée par la National Corn Growers Association, une association qui représente et défend les intérêts des producteurs de maïs aux États-Unis.

En revanche, les droits imposés par les Etats-Unis sur les engrais phosphatés en provenance de Russie ont augmenté de 9,19% à 28,50%.

Une décision qui bénéficiera certainement au géant marocain OCP, premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.

Pour rappel, deux jugements ont été émis, en septembre dernier, par la Cour du commerce international des États-Unis en faveur du groupe OCP, dans l’affaire des droits compensateurs de 19,97% imposés par le Département du Commerce sur les importations américaines d’engrais phosphatés en provenance du Royaume. Une double décision qui avait été très bien accueillie par le groupe marocain.