Infrastructures sportives, équipements structurants, mobilité urbaine, réaménagement des avenues et mise à niveau de la voirie, dans cette seconde partie de l’entretien exclusif accordé à l’Infomédiaire, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, évoque les grands chantiers que connaît la métropole.

Pour ce qui est de la mise à niveau des infrastructures routières, Rmili a rappelé les principaux boulevards en cours de réaménagement, sans manquer de mentionner les travaux en cours d’exécution afin de décongestionner le trafic sur la route Casablanca-Dar Bouazza.

En ce qui concerne le volet mobilité urbaine, la présidente du Conseil communal a fait savoir que 16 milliards de dirhams ont été investis dans le développement des différents moyens de transport.

« Nous disposons de 700 bus de haut niveau. Ce sont des bus anti-pollution (diesel, E6 écologique) qui relient Casablanca du nord au sud, de l’est à l’ouest« , a-t-elle affirmé.

Cette année, Casablanca sera dotée de près de 100 km de réseau de transport en commun en site propre, notamment avec la mise en service prochaine des lignes T3 et T4 du tramway et des deux lignes BHNS, déjà opérationnelles.

« Nous passons bientôt à l’interopérabilité, avec le lancement des lignes T3 et T4. Ce sera un ticket unique pour le tram, le bus et le BHNS », a assuré Rmili.

Autre projet structurant pour la ville, le RER. Ce dernier viendra compléter le réseau de transport. « C’est un projet de l’ONCF. C‘est aussi une convention entre la ville de Casablanca, l’ONCF et la région. Il faut dire qu’aujourd’hui, la région est présente avec nous dans pratiquement tous les projets, surtout la mobilité », a-t-elle indiqué.

Et le métro dans tout ça? Rmili a affirmé que rien n’est encore décidé pour le moment. « L’étude n’est pas encore figée. Nous attendons ses résultats qui pourront dire est-ce que oui ou non la ville de Casablanca devra disposer d’un métro? », a-t-elle dit.

Concernant les préparatifs de la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, Rmili rassure.

« Nous avons un cahier des charges que nous devons respecter. D‘ailleurs, j’ai signé le document relatif à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Et dans ce cahier des charges, il y a la voirie, le transport, l’éclairage public… Donc, tout ce que je viens de citer, ça ne fera qu’accélérer la cadence », a-t-elle affirmé. 

Au sujet des infrastructures sportives, Rmili a assuré que le stade Mohammed V sera prêt début 2025. « C’est une réhabilitation entière du stade, en conformité avec les normes de la FIFA. Les travaux vont quand même perdurer une année. Et là, nous sommes vraiment sur une cadence accélérée pour pouvoir être au rendez-vous », a-t-elle indiqué.

Pour ce qui est du complexe Al Amal, Rmili promet que ce dernier renaîtra de ses cendres. « Nous venons de passer la convention, les travaux vont incessamment démarré pour la réhabilitation du complexe Al Amal. Notre but ultime, c’est de faire revenir l’emblématique Trophée Hassan II de tennis à la ville de Casablanca », a-t-elle dit.

Par ailleurs, Rmili est également revenue sur le volet culturel (théâtres, complexes culturels, festivals…), sans oublier de citer la nouvelle plateforme agroalimentaire qui promet d’être une ville à part entière.

Cliquez ici pour visionner la première partie de l’entretien