Infomediaire Maroc – Le groupe de télécommunications Liquid Telecom (basé à Maurice) a annoncé, ce mardi, avoir obtenu un financement de l’ordre de 180 millions de dollars de l’agence britannique de financement du développement, CDC Group, visant à accompagner l’expansion du réseau du groupe en Afrique.

Ces fonds permettront d’accélérer l’expansion du réseau de fibre optique panafricain du groupe, qui est déjà l’un des plus importants du continent, s’étendant du Cap, en Afrique du Sud, jusqu’au Caire, a dit la compagnie.

Le montant servira pour apporter une connexion rapide et fiable aux communautés et aux entreprises de certaines régions isolées d’Afrique, a dit Nic Rudnick, Président Directeur Général de Liquid Telecom.

Une fois parachevée, l’expansion apportera des avantages sociaux et économiques avérés, de l’accès aux ressources éducatives en ligne au soutien des économies nationales, à la création d’emplois et à l’élargissement de l’usage des nouvelles technologies, a-t-il dit.

L’Afrique a actuellement les taux de pénétration des abonnements haut débit fixes et mobiles les plus faibles au monde, avec respectivement 0,6 pour 100 et 29,7 pour 100 habitants, selon les données publiées par l’Union internationale des télécommunications.

Pour sa part, Nick O’Donohoe, Président Directeur Général de l’agence britannique, a indiqué que l’infrastructure numérique reste un problème majeur pour les gouvernements, les citoyens et les entreprises en Afrique. Il a relevé que la qualité de l’Internet était au centre des efforts de développement et de renforcement de la croissance économique dans le continent.

Rédaction Infomediaire.