La prise en charge de l’obésité est un problème majeur de santé publique au Maroc : 10,3 millions de Marocains adultes, dont 63 % de femmes, sont en situation d’obésité ou de pré-obésité. Pour lutter contre ce problème de santé publique, le Maroc a mis en place un plan national de prévention et de lutte contre le surpoids et l’obésité 2019-2021.

La chirurgie de l’obésité occupe une place importante dans ce plan. Elle est désormais le traitement de référence qui permet non seulement d’obtenir une perte de poids durable mais aussi d’atteindre une réduction importante des facteurs de risque cardiovasculaire et de la mortalité.

Et c’est dans ce cadre que le CHU de Lille et l’Alliance des hôpitaux du Maroc ont décidé de développer une coopération pour améliorer la prise en charge de l’obésité sévère et/ou morbide dans les domaines :

– du soin, en structurant et labélisant des parcours de soin de chirurgie de l’obésité ;

– de la formation continue, en améliorant les connaissances des praticiens des CHU du Royaume du Maroc ;

– de la recherche avec le renforcement d’un axe dédié au diabète et aux maladies métaboliques.

A noter que, depuis plusieurs années, les équipes du CHU de Lille ont développé une réelle expertise dans ce domaine. Elles réalisent chaque année 500 interventions de ce type et ont été reconnues comme l’un des 5 Centres Intégrés de l’Obésité de France.