Infomediaire Maroc – Le Groupe minier marocain Managem vient de présenter au gouvernement gabonais l’étude de faisabilité du projet d’exploitation du gisement aurifère d’Etéké (centre-sud).

Cette présentation a été faite, lors d’une rencontre, mercredi à Libreville, entre le PDG de Managem, Imad Toumi, et le ministre gabonais en charge des Mines, Christian Magnagna, a-t-on appris vendredi auprès du Groupe marocain.

A cette occasion, Toumi a indiqué que les études de faisabilité ont été finalisées, espérant un démarrage rapide de l’exploitation dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant entre le Groupe marocain et l’Etat gabonais.

« Nous avons discuté des prochaines étapes avec le membre du gouvernement pour pouvoir finaliser les dernières discussions autour du partenariat, afin de pouvoir avancer vers sa concrétisation », a-t-il précisé.

Pour sa part, le ministre gabonais a souligné que ce projet est très attractif en termes de rentabilité, à la fois pour l’investisseur et pour l’Etat et la localité d’Etéké.

« Le gouvernement voulait s’assurer que, dans la faisabilité de ce projet, toutes les dimensions aient été prises en compte », a précisé Magnagna.

Pour rappel, Managem-Gabon, filiale à 100 % du groupe minier Managem, avait obtenu en 2007 un permis de recherche d’or dans la région d’Eteke.

Rédaction Infomediaire.