La volumétrie globale enregistrée sur le marché obligataire secondaire est ressortie en baisse à 10,7 milliards de dirhams (MMDH), durant la période allant du 20 au 26 octobre courant, contre 16,5 MMDH une semaine auparavant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette volumétrie est polarisée à hauteur de 65% par les échanges sur les maturités moyen-terme, précise BKGR dans sa récente note « Fixed Income Weekly ».

En ce qui concerne la courbe secondaire, les plus fortes variations enregistrées durant la période passée ont été enregistrées à la hausse sur la ligne 13 semaines (+18,0 pbs à 2,35%) et à la baisse sur la ligne 26 semaines (-8,4 pbs à 2,35%).

Au volet des prévisions obligataires, BKGR souligne que face au manque d’engouement des investisseurs lors de la dernière adjudication de mardi, le marché semble acculé à proposer une levée sur une maturité « non-conventionnelle » de 45 jours vraisemblablement afin d’honorer un engagement imminent. Ce procédé pourrait se reproduire si l’incertitude liée à une nouvelle hausse des taux en décembre persiste auprès des opérateurs économiques, estime BKGR.

Il est à noter que le Trésor a procédé à la levée d’un montant de 8,63 MMDH (soit 86% de son budget pour le mois d’octobre) lors d’une séance spéciale en date du 27 octobre et avec comme date de règlement le 28 octobre, pour une maturité de 45 jours et au taux limite de 2,4%.