Infomédiaire Maroc – L’ambassadeur du Maroc à Pékin, Aziz Mekouar a présenté, ce mercredi, ses lettres de créance au Président Chinois, Xi Jinping, l’accréditant comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Roi Mohammed VI en République Populaire de Chine.

Le Président et l’ambassadeur ont évoqué, à cette occasion, l’excellence des relations entre les 2 pays et leur nouvelle dynamique suite à la visite d’Etat du Roi en Chine en 2016.

Ont assisté à cette entrevue le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, le directeur général du département Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord auprès du ministère chinois des affaires étrangères, Dieng Li, le second d’ambassadeur, Mourad Ayachi, l’attaché militaire auprès de l’ambassade du Royaume à Pékin, Hassen Malek.

Aziz Mekouar, qui a été nommé par le Roi Mohammed VI ambassadeur du Royaume en République Démocratique de Chine, a intégré le ministère des affaires étrangères en 1976.

Devenu 1er conseiller à l’ambassade du Maroc à Rome en 1977, Mekouar a été représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 1999 à 2002.

Il a été également élu président du comité des finances de la FAO et président indépendant du conseil de la même organisation de 2001 à 2005.

Aziz Mekouar a été ambassadeur du Maroc en Angola, au Portugal, en Italie, en Albanie, auprès de l’Ordre souverain militaire de Malte et aux États-Unis.

En 2016, il a été nommé ambassadeur pour les négociations multilatérales au sein du Comité de pilotage de la COP 22.

Rédaction Infomédiaire