La tendance haussière de la parité USD/MAD a été interrompue cette semaine avec une baisse de 0,14% à 10,1535, soit la 1ère fois depuis fin juillet 2023, ressort-il de la récente note "Weekly MAD Insights - Currencies" d'Attijari Global Research (AGR).
L'excellence des talents marocains continue de s’illustrer à l’international, à travers le record atteint par les étudiants nationaux au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Paris. Pas moins de 41 Marocains, sur 60 élèves étrangers de la filière des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), ont obtenu le précieux sésame cette année, en étant admis à l’un des plus prestigieux établissements d’ingénieurs en France, réputé pour sa qualité d’enseignement et son niveau d'excellence académique.
Des averses orageuses localement fortes sont prévues ce mardi dans certaines provinces, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM).
Des artistes, intellectuels, penseurs, acteurs politiques, associatifs et culturels du monde entier se sont ainsi réunis à Essaouira pour défendre et réinventer un monde plus solidaire, lors de cette 24e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.
La réunion a adopté la mouture finale des représentations administratives communes et sectorielles aux niveaux régional et provincial après en avoir débattu de la composition avec les secteurs concernés.
Ledit plan d’action vise deux objectifs à savoir l’éradication du travail des enfants de moins de 15 ans, avec un accent particulier sur le secteur agricole, et l’élimination progressive de l’emploi des mineurs de 16 à 18 ans dans les travaux dangereux d’ici 2030.
La kafala doit avant tout s’entendre comme une mesure de protection de l’enfance, qui, non seulement devrait assurer le respect des droits de l’enfant par son intégration pleine et durable dans une famille kafile.
Les avis dans leur version finale seront soumis au chef du gouvernement, et ce conformément aux dispositions des articles 2 et 3 de la loi relative au Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
La Chambre des conseillers tiendra, mardi prochain, la séance plénière mensuelle consacrée aux réponses du chef du gouvernement relatives aux questions de la politique générale.
Akhannouch a expliqué que de nouvelles filières de formation ont été créées dans le domaine de la construction aéronautique et automobile, afin de former des cadres et des compétences spécialisées capables de soutenir la compétitivité des secteurs productifs.