Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international du livre de l’Université Juárez Autónoma de Tabasco, ouvert lundi à Villahermosa, dans le sud-est du Mexique, confirmant la montée en puissance des échanges culturels et universitaires entre les deux pays.
Cette manifestation d’envergure réunit des écrivains, universitaires et éditeurs venus du Mexique et d’autres pays autour du livre, de la pensée et du dialogue interculturel. Le programme prévoit des colloques intellectuels, des conférences universitaires, des rencontres littéraires ainsi qu’une série d’activités mettant en avant la richesse du patrimoine littéraire et culturel des participants.
La participation marocaine s’inscrit dans cette dynamique à travers un programme dédié de conférences et de rencontres intellectuelles, avec également la présence de l’écrivain mexicain Alberto Ruy Sánchez, dont l’œuvre reste fortement inspirée par Essaouira.
L’événement sera aussi marqué par la signature d’un accord de coopération universitaire entre l’Université Juárez Autónoma de Tabasco et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, visant à renforcer les échanges scientifiques, encourager la mobilité des étudiants et des professeurs et développer des projets de recherche communs.
À cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a souligné que cette participation constitue une opportunité de consolider les liens culturels et humains entre les deux pays. Il a rappelé que les salons du livre représentent un espace privilégié de rencontre entre les peuples, favorisant le dialogue entre les cultures et renforçant le rôle du savoir comme vecteur de rapprochement et de compréhension mutuelle.
Le diplomate a également mis en avant l’importance accordée par le Royaume au dialogue interculturel, à la promotion des échanges universitaires et au renforcement du savoir, considérés comme des leviers essentiels pour bâtir des ponts durables entre les nations.
Cette présence marocaine s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique déjà engagée dans l’État de Tabasco, après le succès de la semaine culturelle marocaine organisée fin janvier dernier à Villahermosa, mais aussi à Mexico et dans la ville d’Álamos, dans l’État de Sonora. Une initiative qui avait permis au public mexicain de découvrir la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News




