Maroc–Japon : renforcement du partenariat stratégique

Le Maroc et le Japon renforcent leurs relations bilatérales, à l’occasion du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les deux parties réaffirment la solidité des liens entre Rabat et Tokyo, et leur volonté de consolider un axe de coopération stratégique, fondé sur la stabilité et la croissance.

Une feuille de route a été définie pour la mise en œuvre du partenariat renforcé lancé en 2024.

Elle prévoit l’institutionnalisation d’un dialogue stratégique régulier, et le renforcement de la coopération à travers le Comité mixte Maroc–Japon.

Les deux pays ont également exprimé leur engagement à développer une coopération multisectorielle, notamment dans les domaines économique, culturel et des échanges humains.

La coopération pour le développement sera élargie à une dimension triangulaire Maroc–Japon–Afrique, avec la poursuite de visites de haut niveau pour assurer le suivi des projets.

Enfin, le Japon salue la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030, y voyant de nouvelles opportunités d’investissement pour les entreprises japonaises.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News