Casablanca : Dimiter Tzantchev salue la dynamique économique Maroc-UE

À Casablanca, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Dimiter Tzantchev, a salué le développement remarquable des relations économiques entre le Royaume et l’Union, lors d’une réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Selon lui, ce partenariat a permis au commerce bilatéral d’être multiplié par cinq en 25 ans, contribuant à la prospérité et à l’emploi sur les deux rives de la Méditerranée. Il a rappelé que l’Union européenne demeure aujourd’hui le premier fournisseur, client et investisseur étranger au Maroc, tout en félicitant le Royaume pour l’ampleur de son évolution économique et institutionnelle.

De son côté, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné l’intérêt stratégique du secteur privé marocain pour les relations Maroc UE, marquées par l’intensification des échanges et la montée en gamme de la production marocaine. Il a précisé que l’UE représente 56 % du commerce marocain en produits et absorbe 65 % des exportations, avec une valeur totale des échanges en hausse de près de 40 % ces dernières années.

Chakib Alj a également mis en avant l’accord conclu en octobre 2025 entre le Maroc et l’UE, qualifié de jalon structurant, citant plusieurs axes à fort potentiel, dont l’hydrogène vert et les énergies renouvelables, les chaînes de valeur industrielles intégrées, la recherche et développement, l’innovation et la formation, ainsi que l’agriculture durable.

Tenue en marge du Conseil d’administration de la CGEM, cette rencontre a permis d’échanger sur les perspectives d’évolution du partenariat, les opportunités de coopération économique, commerciale et d’investissement, et les priorités communes pour renforcer la collaboration entre la Confédération et les institutions européennes.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News