MENA : les villes appelées à devenir des moteurs d’emploi et de croissance

Les villes de la région MENA pourraient jouer un rôle décisif dans la création d’emplois et la croissance économique, à condition d’adopter des politiques urbaines mieux adaptées aux besoins des entreprises, des travailleurs et des jeunes générations, selon un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale.

Intitulé « Des villes qui fonctionnent : réaliser le potentiel d’emploi des villes de la région MENA », le rapport intervient dans un contexte marqué par l’arrivée attendue de près de 300 millions de jeunes sur le marché du travail d’ici 2050.

Alors que plus de 60 % de la population régionale vit déjà en milieu urbain, la Banque mondiale souligne que les villes peuvent devenir de véritables plateformes d’opportunités, à condition de renforcer les infrastructures, le logement, les transports, l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que l’environnement des affaires.

L’étude, basée sur l’analyse de 615 villes MENA et plus de 8.000 villes dans le monde, relève que la ville médiane de la région reste 17,6 % moins productive que les villes les plus performantes de taille comparable.

Le rapport identifie plusieurs leviers prioritaires : développer une densité productive, améliorer la connectivité aux marchés, renforcer l’attractivité pour les investissements et les talents, et encourager les partenariats public-privé.

Pour l’institution, des villes mieux planifiées, mieux connectées et plus inclusives pourraient contribuer à relever le défi de l’emploi, notamment pour les femmes et les jeunes, tout en soutenant une croissance plus durable dans l’ensemble de la région.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News