Les Lions de l’Atlas avaient créé la sensation lors de la 22e édition de la Coupe du monde au Qatar. En plus de voir leur notoriété exploser dans le monde, les hommes de Walid Regragui ont vu leur cote partir à la hausse sur le marché des transferts.

Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Soufiane Boufal, Azzedine Ounahi, Selim Amallah, Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri, Romain Saïss, Achraf Hakimi, etc., ont nourri les pronostics des médias et les visées des grands clubs. Le mercato hivernal, clos le 31 janvier, nous a offert bien suspens. A présent que les jeu sont faits, zoom sur les grands mouvements de nos Lions…

Les Lions s’envolent…

En mal avec le Standard de Liège, qui l’avait remis dans l’équipe B après son refus de prolonger son contrat, Selim Amallah est l’une des pépites de la sélection nationale, qui a réussi à avoir un « happy ending ». Amallah a séduit la légende brésilienne, Ronaldo, qui a décidé de le faire signer au Real Valladolid. Le milieu défensif de 26 ans était aussi dans le viseur du Herta Berlin, mais a finalement terminé la course chez le club de La Liga, pour rejoindre l’autre Lion de l’Atlas, Jawad El Yamiq.

Autre transfert réussi: Azzedine Ounahi, enrôlé par l’Olympique de Marseille (OM), laissant derrière lui le SCO d’Angers. Le demi-finaliste de 22 ans s’est engagé pour 4 ans avec le club où évolue Amine Harit. Mais il n’est pas le seul départ d’Angers, puisque Soufiane Boufal a décidé de partir aussi, optant pour le championnat du Khalij. L’ailier a conclu un accord avec le club qatari Al-Rayyan SC, où il y évoluera pour 3 ans et demi.

De son côté, Abdelhamid Sabiri rejoindra les Italiens de la Fiorentina en juin prochain, pour jouer aux côtés de Sofyan Amrabat. La Sampdoria aurait finalement décidé de se séparer de celui qui a marqué un but épique face à la Belgique à la Coupe du monde, suite à un accord intéressant avec la Viola.

… pas de bol pour Ziyech, Amrabat et Attiat-Allah

Hakim Ziyech était bien annoncé pour un départ de Chelsea cet hiver, mais le destin en a voulu autre. En manque de jeu chez les Blues (malgré l’arrivée de Graham Potter à la tête de l’équipe), l’international marocain semble avoir la poisse. Ziyech était sur le point d’intégrer le PSG, pour rejoindre Achraf Hakimi pour la prochaine saison. Mais ses papiers n’ayant été envoyés à temps pour homologation par la LFP, le joueur se retrouve coincé chez le club anglais. Toutefois, les dirigeants du PSG semblent bien intéressés par l’international marocain et comptent faire appel pour tenter de l’enrôler.

Pour ce qui du « gladiateur » des Lions, la Fiorentina est revenue sur sa décision de se séparer de Sofyan Amrabat pour le moment, dans la mesure où il serait plus intéressant qu’il reste dans les rangs du club. Amrabat était annoncé pour rejoindre le FC Barcelone, mais la Viola a refusé l’offre du club (4 millions d’euros pour un prêt avec une option d’achat de 40 millions d’euros).

Autre « déception »: Yahya Attiat-Allah, dont la performance au Mondial a poussé plus d’un club de la Ligue 1 à se pencher sur son cas. Le joueur du Wydad de Casablanca était dans le viseur de Montpellier, mais le WAC a refusé une offre à 500.000 euros pour son latéral gauche. Les rouges ne comptent pas se séparer d’Attiat-Allah pour moins d’un million d’euros. Il reste à savoir si Montpellier cédera à la demande du WAC.