Infomédiaire Afrique – La taxe sur les réseaux sociaux, imposée par le gouvernement ougandais en juillet 2018, a entrainé une baisse de 15,62% du nombre d’utilisateurs d’Internet dans le pays.

 

Le nombre d’internautes a passé de 16 millions, en juillet 2018, à seulement 13,5 millions en septembre de la même année, détaille un rapport de la Commission des communications d’Ouganda (UCC), relayé lundi par des médias locaux.

 

Selon la presse locale, ce recul a engendré une perte de 1,7 milliard de shillings (462 048 dollars) des prévisions fiscales du gouvernement ougandais.

 

La commission parlementaire sur les technologies de l’information et de la communication a demandé récemment au ministère de tutelle de mener une évaluation de l’impact de la taxe sur les médias sociaux ainsi que sur le secteur des télécoms.

 

Le Parlement ougandais avait voté une loi imposant une taxe de 200 shillings (0,05 dollar, 0,04 euro) par jour à ceux qui recourent aux services des réseaux sociaux.

 

Le ministre ougandais des Finances, David Bahati, a assuré que l’objectif de cette mesure était seulement d’accroître les revenus pour le fonctionnement des services publics.

 

 

Rédaction Infomédiaire