L’Ouganda a accueilli, mardi à l’aéroport d’Entebbe, deux appareils CRJ 900 pour relancer la compagnie aérienne nationale Uganda Airlines, dix-huit ans après sa fermeture pour faillite.

Les deux avions, les premiers sur un total de quatre commandés à l’avionneur canadien Bombardier, ont été réceptionnés par le président ougandais Yoweri Museveni et la ministre des Travaux publics et des Transports Monica Azuba Ntege, lors d’une cérémonie à l’aéroport international d’Entebbe.

« Nous sommes très heureux que le travail débuté il y a des mois de cela ait commencé à porter ses fruits », a déclaré à cette occasion M. Ntege, ajoutant que les deux autres avions commandés à Bombardier arriveront respectivement en juillet et en septembre.

Le directeur exécutif d’Uganda Airlines, Ephraim Bagendaa, a indiqué que ces deux appareils, d’une capacité maximum de 90 places, ont une vocation régionale, précisant que deux avions long-courriers, commandés à l’avionneur européen Airbus, doivent être réceptionnés en 2020 ou 2021.

Les vols de Uganda Airlines ne débuteront pas avant le mois de juillet, le processus de certification de la société n’étant pas finalisé, a-t-il expliqué, ajoutant que les 90 jours nécessaires à la certification « incluront la démonstration à l’autorité de l’aviation civile que nous avons des bonnes installations, du personnel formé et ce qu’il faut pour la maintenance pour faire fonctionner une compagnie aérienne ».

Uganda Airlines, détenue à 100% par l’État, ambitionne de couvrir un solide réseau régional en premier lieu avant de se déployer d’ici deux ans sur les lignes internationales.

Pour le démarrage de ses opérations, Uganda Airlines a annoncé l’ouverture de lignes vers Zanzibar, Addis Abeba et Harare. Elle projette un prolongement progressif de son réseau vers Bujumbura, Dar Es Salam, Juba, Johannesburg, Kigali, Kinshasa, Khartoum, Lusaka et Nairobi. Sur les lignes internationales, la compagnie prévoit se redéployer sur les anciennes lignes desservies par la défunte compagnie nationale notamment Londres et Bruxelles en Europe et Dubaï au Moyen-Orient. Mumbai et Guangzhou sont également dans son viseur.

La compagnie ougandaise arrive dans un contexte de concurrence régionale. Elle va faire face à la compétition des compagnies voisines à l’instar de Rwandair, Air Tanzania et Kenya Airways.