Infomédiaire Maroc – L’application des dispositions du code de la route à l’encontre des piétons qui ne traversent pas sur les passages cloutés vise à assurer la protection de ces usagers de la route selon une approche privilégiant la prévention à la sanction, a indiqué une responsable de la Police de la circulation relevant de la préfecture de Police à Rabat. Cette protection s’effectue sur 3 étapes.

La 1ère concerne la verbalisation des conducteurs de véhicules qui ne respectent pas le passage piétons et qui sont passibles d’une amende de 300 dirhams (DH) à payer sur place sous peine de voir leurs véhicules embarqués à la fourrière.

La 2ème étape porte sur des campagnes de sensibilisation dédiées aux piétons tout au long de l’année visant à ancrer la nécessité de traverser sur les passages qui leurs sont dédiés, a confié cette représentante de la DGSN.

La dernière étape se rapporte à la verbalisation des piétons qui ne respectent pas le passage clouté et qui tombent sous le coup de l’article 187 du Code de la route qui stipule que « tout piéton ne traversant pas sur le passage clouté doit désormais payé une amende allant de 20 à 50 DH », explique la même source.

Rédaction Infomédiaire