Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid19 et les mesures prises par notre pays pour la lutte contre la propagation de ce virus, le secteur de la pêche maritime s’est organisé, depuis le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire, en faveur de la continuité de ses activités et de l’approvisionnement du marché.

Les débarquements se situent au niveau des moyennes habituelles observées durant cette période (1 900 T/jour depuis début mars).

Toutefois, la période actuelle devrait connaitre une offre plus importante grâce à une montée en charge des activités de pêche qui traversaient lors du premier trimestre de l’année la basse saison habituelle du secteur de la pêche (particulièrement pour la pêcherie pélagique), ainsi que les mauvaises conditions météorologiques ayant marqué cette même période. L’offre en poisson devrait ainsi être renforcée.

Grâce à l’augmentation attendue des volumes disponibles, les niveaux des prix des produits de la pêche devront être maintenus à des niveaux stables avec un renforcement de l’offre durant le mois de Ramadan.

Toutes les conditions nécessaires ont été prises afin d’offrir les produits de la pêche à des prix accessibles au niveau des marchés de première vente et des marchés de gros.

A noter que toutes les infrastructures liées à l’activité de la pêche et à la commercialisation restent opérationnelles notamment les halles de poisson et les marchés de gros dans le respect des consignes sanitaires exigées.

L’ensemble des marchés de gros sont approvisionnés d’une manière continue. Les quantités transitées par les marchés de gros ont augmenté de 25% durant le premier trimestre 2020 en comparaison avec la même période de 2019. En moyenne, 500 T sont distribuées quotidiennement dans les marchés de gros. Le premier jour du mois de Ramadan a également été marqué par l’enregistrement d’un record dans les volumes distribués avec 1200 tonnes dans le marché de gros de Casablanca.