Le Maroc occupe la 9e place mondiale dans le classement 2023 de l’Indice de performance du changement climatique (CCPI). Celui-ci évalue les performances climatiques de 63 pays et de l’Union européenne.

Le Climate Change Performance Index met en évidence les performances climatiques de chaque pays en matière d’émissions de gaz à effet de serre, d’énergies renouvelables, de consommation d’énergie et de politique climatique.

Les trois premières places du classement restent toujours inoccupées, le CCPI estimant qu' »aucun pays au monde n’est assez performant dans toutes les catégories d’indices pour obtenir une note globale très élevée ».

Le Royaume conserve ainsi sa position de leader en Afrique et dans le monde arabe. Au niveau mondial, le Maroc est devancé par cinq pays: les Pays-Bas, l’Inde, les Philippines, l’Estonie et le Danemark.

Le Maroc se distingue par ses faibles émissions de gaz à effet de serre, une consommation d’énergie contrôlée et ses avancées significatives dans la production d’énergies renouvelables.

Cependant, la consommation de combustibles fossiles reste élevée et la subvention de l’énergie solaire absente, relèvent les experts du CCPI, qui soulignent la nécessité d’une transition juste dans le secteur agricole, où la réglementation sur le pompage des eaux souterraines et l’utilisation de pompes diesel est insuffisante.

Les recommandations des experts incluent la réduction des combustibles fossiles, la protection de l’environnement, la promotion de l’agriculture durable et la préservation des écosystèmes naturels.