La modernisation du réseau autoroutier marocain va se poursuivre en s’intensifiant. Le lundi 8 mars, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé la signature d’un contrat de financement, de 85 millions d’euros (environ 925 millions de dirhams) avec la Banque européenne d’investissement (BEI), dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Ce financement, contracté sans garantie de l’Etat, contribuera à améliorer la fluidité du trafic à travers la digitalisation des systèmes de paiement et l’installation de systèmes de télépéage, indique un communiqué d’ADM. Sur le terrain, cette opération prévoit également la mise en place d’un système de suivi et de gestion du trafic qui donnera accès en temps réel aux conditions de circulation sur l’ensemble du réseau autoroutier.

Ainsi, la modernisation et l’extension du système existant de télépéage permettront d’optimiser la collecte des redevances des utilisateurs. Ce qui contribuera à compenser en partie la perte de liquidités causée par la crise sanitaire et à réduire le nombre de fraudes au péage.

Selon ADM, plus de 6 000 emplois devraient être créés durant la phase de mise en œuvre du projet.