Infomédiaire Maroc – Le Maroc a réalisé des avancées “incontestables” lors des 15 dernières années sur tous les plans, qui permettent au Royaume d’enclencher un processus de rattrapage économique vers les pays d’Europe du sud d’ici à 2040.

Tel est le constat du rapport de la Banque mondiale : “Le Maroc à l’Horizon 2040 : investir dans le capital immatériel pour accélérer l’émergence économique”, qui relève que le Royaume dispose du potentiel lui assurant un siège bien mérité parmi les pays émergents.

Les avancées que le Maroc a réalisées se sont notamment traduites par “une croissance économique relativement élevée, une augmentation sensible de la richesse nationale et du niveau de vie moyen de la population, une éradication de l’extrême pauvreté, un accès universel à l’éducation primaire et, globalement, un meilleur accès aux services publics de base et enfin un développement considérable des infrastructures publiques”, se réjouit l’auteur du rapport, Jean-Pierre Chauffour.

C’est grâce à ces avancées que le Maroc a “pu enclencher un processus de rattrapage économique vers les pays d’Europe du sud (Espagne, France, Italie, Portugal)”, relève le rapport.

Rédaction Infomédiaire