Les multiples avantages commerciaux et les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc ont été mis en avant lors de la 4ème édition de l’exposition internationale « Arabia Expo », qui a pris fin mercredi à Moscou.

Ce rendez-vous de trois jours, qui a réuni 22 pays arabes et 85 régions de Russie, a été l’occasion de présenter les potentialités économiques et les opportunités d’affaires qu’offre le Maroc, ainsi que les moyens de renforcer davantage et de diversifier le partenariat stratégique liant le Maroc et la Russie.

Le stand marocain mis en place par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a accueilli des hommes d’affaires russes représentant divers secteurs d’activité, ainsi que les représentants des régions russes venus explorer les différentes opportunités de partenariat et d’affaires avec le Maroc dans le cadre de plusieurs rencontres avec des représentants de fédérations professionnelles marocaines ayant fait le déplacement à Moscou.

Le président de la Commission  »Partenariat et promotion à l’international » de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), Saad Aiouche, a indiqué dans une déclaration à la MAP que la participation de l’Association aux travaux de l’Arabia Expo » vise à inciter les hommes d’affaires russes à investir dans l’industrie automobile au Maroc, un secteur en plein essor.

Le Maroc, grâce à l’accord de Libre-échange signé avec les États-Unis, au statut avancé avec l’Union Européenne et aux relations privilégiées qu’il entretient avec des pays d’Afrique, offre aux hommes d’affaires désirant investir dans le Royaume l’opportunité de tirer profit de ces multiples atouts, a relevé le responsable. L’implantation des industriels automobiles russes au Maroc leur permet également de bénéficier du savoir-faire d’un secteur dynamique, avec un taux de production de véhicules sur le sol marocain (taux d’intégration) de près de 65%, et un capital humain formé aux métiers automobiles, outre les différents avantages offerts en matière d’exonération d’impôts pendant 5 ans et d’avantages fonciers.

De son côté, Mohcine Benachir, membre du bureau de la Fédération marocaine des Technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), a souligné que la participation de la fédération aux travaux de l’Arabia Expo a permis de découvrir le marché High-Tech russe et les avancées technologiques des Start up russes, ce qui présage de bonnes opportunités de partenariat et de partage de savoir-faire.

L’APEBI a présenté lors de cet événement, les avantages liés à la position géographique du Royaume et ses relations privilégiées avec l’Afrique ainsi que le développement des nouvelles technologies qui font du Maroc une destination de choix pour tout investisseur voulant explorer de nouveaux marchés, a dit M. Benachir.

Le Maroc vise également à travers cette participation à attirer les entreprises russes opérant dans le secteur et à forte valeur ajoutée technologique afin de s’implanter dans le Royaume, a noté le responsable.

Les professionnels marocains présents lors de cette manifestation ont unanimement souligné l’importance des contacts noués avec leurs homologues russes afin de sceller des partenariats à même de renforcer davantage le partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie.

La 4ème exposition internationale  »Arabia Expo » a réuni 22 pays arabes et quelque 85 régions russes venus présenter, leurs atouts, leurs opportunités d’investissement et leurs différents produits.

La 4ème  »Arabia Expo » a été organisée dans le cadre des travaux de la 12ème session du Conseil des Affaires russo-arabe, tenu dans la capitale russe sous le thème « Russie-Monde Arabe : Il est temps de coopérer pour notre futur ».