L’Etat gabonais et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) viennent de signer un accord d’assistance technique pour la réalisation du Recensement général d’Agriculture (RGA).

Signé par le coordonnateur du bureau sous régional de la FAO, Helder Muteia et le secrétaire permanent de la commission nationale gabonaise des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi (CNTIPPEE), Michel Auguste Busamba, l’accord d’assistance technique entre dans le cadre du fonds fiduciaire unilatéral (UTF) liant le Gabon et l’institution onusienne et intitulé « projet de développement de la statistique ».

Doté d’un montant total de 2,13 millions de dollars, le projet, financé par la banque mondiale, va s’étaler sur une durée de quatre ans en vue de mettre en œuvre le recensement général de l’agriculture au Gabon, rapporte la presse locale.

Ce projet devrait permettre à terme la mise en place et le développement du nouveau système Country Stat-Gabon, pour la diffusion et l’archivage des résultats du RGA et des autres données statistiques sur l’alimentation et l’agriculture.

En vue de doter le pays de statistiques fiables et actualisées, le Gabon a lancé en décembre 2018 l’opération de recensement général de l’agriculture.

L’opération qui s’étale sur 3 ans, se déroulera en trois phases. La première est relative à l’accès aux mobiles de base comprenant des questionnaires pour recueillir des informations relatives aux activités agricoles, piscicoles, aquacoles au sein des ménages et sur les villages. La deuxième se rapporte à l’enquête de production et la troisième à l’enquête sur l’horticulture, le maraîchage et la pisciculture.