Infomédiaire Maroc – Une délégation économique canadienne a indiqué, mardi, que la région de Dakhla-Oued Eddahab dispose de tous les atouts qui lui permettent de devenir une destination de choix pour l’investissement.

En visite à Dakhla du 27 octobre au 1er novembre en vue de prospecter les opportunités de coopération et d’investissement dans la région, la délégation a souligné que « Dakhla-Oued Eddahab connait un progrès concret dans nombre de secteurs économiques et offre d’énormes potentialités de développement ».

La délégation, composée des élus, des investisseurs et des opérateurs économiques, a noté que ce déplacement a pour objectif d’examiner les perspectives de coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.

Lors d’un point de presse, Martin Ferron, maire de la ville de Malartic, a mis en avant l’importance de cette visite dans le renforcement des liens entre le Maroc et le Canada, ajoutant qu’il s’agit d’une occasion de promouvoir la coopération économique bilatérale à travers la prospection des opportunités d’investissement dans cette région.

Ferron, qui est également représentant de l’un des groupes économiques au Canada, a fait remarquer que les rencontres avec les responsables et les élus locaux ont permis à parvenir à un accord de jumelage entre les villes de Malartic et Dakhla.

L’accord vise à appuyer la formation des ressources humaines à l’échelle de Dakhla-Oued Eddahab, notamment en matière de gestion au niveau des municipalités, de gestion urbaine et de traitement des eaux usées, a-t-il dit.

De son côté, Ghizlane Boucharra, membre de l’un des groupes économiques canadiens, a exprimé son ambition de booster l’investissement au Sahara marocain, ajoutant qu’elle entend de contribuer à la promotion du rayonnement international de la région de Dakhla-Oued Eddahaba.

A cet égard, Boucharra, originaire des provinces du Sud du Royaume, a fait observer que l’accent sera mis dans l’avenir sur l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties.

Pour sa part, Patrick Nau, vice-président d’un groupe économique canadien spécialisé dans le divertissement, s’est dit impressionné par la diversité des potentialités naturelles et économiques dont regorge la région.

Cette visite ne vise pas seulement à promouvoir le rayonnement culturel et artistique de Dakhla-Oued Eddahab, mais aussi à contribuer à la création de centaines de postes d’emploi directs, a-t-il souligné.

Au programme de ce déplacement, des visites au Centre régional d’investissement (CRI), au Musée sahraoui, à la Médiathèque, aux unités industrielles et agricoles, en plus des sites touristiques et naturels dans la région.

Rédaction Infomédiaire