Le problème de refus des visas se pose toujours avec acuité. Les dernières données indiquent que le Maroc se classe parmi les 10 premiers pays pour le nombre de refus de visas Schengen. 

Des rapports récents ont mis en lumière une réduction du nombre de visas pour l’Europe accordés aux demandes émises par les Marocains. Il en ressort que le Royaume occupe la neuvième place en termes de rejets de visas Schengen en 2022.

Selon Schengen Visa Info, le Maroc a été classé sur la base du taux de rejet pour 100.000 demandeurs, avec plus de 315 rejets en moyenne. Par ailleurs, le nombre global de demandeurs déboutés a atteint 119.346 en 2022. Pour les Marocains, un candidat sur quatre a été rejeté, tandis qu’un Tunisien sur trois a reçu une réponse négative. Quant aux Algériens, une demande sur deux a été rejetée, ce qui témoigne des difficultés persistantes rencontrées par les Nord-Africains pour obtenir un visa pour l’Europe.

Pour rappel, en 2021, la France avait annoncé qu’elle réduisait de moitié le nombre de visas accordés aux ressortissants de ces trois pays, estimant que leurs gouvernements n’avaient pas contribué au rapatriement des migrants clandestins.

A noter que, toujours selon les statistiques de Schengen Visa Info, le Maroc était le quatrième plus grand marché de demandeurs de visas Schengen, avec un total de 423.201 demandes déposées auprès des consulats de l’Union européenne. Alors que le taux global de rejet était en moyenne de 17,9%, il s’est établi à 29,7% pour le Maroc. Même la Russie – dont les voyageurs ont été privés de visa Schengen en 2022 par de nombreux États membres – a enregistré un taux de rejet moindre que celui du Maroc, avec 10,2%.

Dans le détail, ce sont la France et l’Espagne qui sont les principaux pourvoyeurs de demandes refusées. Il en ressort ainsi qu’en 2022, le Maroc s’est classé au deuxième rang des pays ayant dépensé le plus d’argent pour des demandes rejetées, soit 10,5 millions de dollars. Toutefois, le Cap-Vert est en tête de liste, avec 844 rejets pour 100.000 demandeurs, soit un taux de rejet de 28%. Il est suivi du Kosovo, du Suriname, des Émirats Arabes Unis et de la Tunisie, qui se classent tous dans les cinq premiers pays qui comptent le taux de refus le plus important.

Maryam Ouazani