BMCE Capital poursuit son cycle de conférences lancé en 2019.Après une conférence tenue en mars dernier sur le rôle des marchés des capitaux dans le financement des entreprises, la Banque d’Affaires du Groupe BMCE Bank of Africa a organisé le 25 juin 2019 une rencontre avec pour thématique les OPCI en tant que véhicule d’investissement et de financement.

Cette conférence fait suite au lancement officiel le 11 juin dernier par le Ministère de l’Economie et des Finances et par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux de ce nouveau véhicule financier.

Cette rencontre a été marquée par la participation d’un parterre d’invités prestigieux, représentant principalement des institutionnels et des entreprises de divers secteurs de l’économie marocaine.

M. Khalid Nasr – Président du Directoire de BMCE Capital – a partagé, en début de conférence, sa conviction sur le potentiel important du développement des OPCI au Maroc, compte-tenu notamment du cadre transparent mis en place par le régulateur et des règles fiscales attractives prévues par le législateur. Il a profité de cette occasion afin d’exposer les principaux bénéfices qu’apportent les OPCI aux détenteurs d’actifs, notamment en tant que moyen alternatif de financement, mais également aux investisseurs qui auront accès à travers ce véhicule financier à une nouvelle classe d’actifs sur le marché avec un rendement attractif et à faible volatilité.

Pour appuyer son propos, le Président du Directoire de BMCE Capital a fait part du succès des OPCI sur plusieurs marchés financiers plus matures tels que les Etats-Unis et la France. Un succès qui s’est matérialisé par un développement significatif et soutenu des encours.

M. Khalid Nasr a profité de cette occasion pour affirmer l’ambition de la Banque d’Affaires d’être un acteur pionnier des OPCI au Maroc, via sa filiale spécialisée et dédiée BMCE Capital Real Estatequi a d’ores et déjà déposé une demande d’agrément auprès de l’AMMC.

Par la suite, un panel d’experts composé de Mme Chombart d’Aubigny(Directrice Adjointe Business Fund Management – Swiss Life Asset Managers), deM. Bendefa(Président Directeur Général – Aradei Capital), de M. Hdid(Fondateur – Hdid & Associés) et de
M. Lemzabi
(Directeur Général – BMCE Capital Real Estate), a décrypté l’expérience internationale en matière d’OPCI,partagé les contours du cadre juridique et fiscal marocain et détaillé les bénéfices que peuvent anticiper les détenteurs d’actifs et les institutionnels de ce nouveau véhicule.

Les invités de cette conférence ont pu également prendre part à ces débatsen adressant leurs questions aux panélistes et en partageant leurs réflexions à ce sujet.

BMCE Capital a organisé une conférence avec pour thématique « OPCI : un véhicule innovant d’investissement et de financement », en présence d’experts et d’intervenants de renom.