Le gouvernement rwandais a contesté les allégations de l’Ouganda selon lesquelles les forces de sécurité rwandaises auraient violé son intégrité territoriale lorsque ces dernières ont tué deux hommes près d’un poste-frontière vendredi.

Une note verbale adressée dimanche par le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale aux autorités ougandaises souligne que « l’incident s’était déroulé du côté rwandais de la frontière au secteur de Tabagwe situé dans le district de Nyagatare ».

« Le ministère tient à informer qu’une patrouille des forces de sécurité rwandaises a intercepté, aux dates susmentionnées (vendredi soir), un contrebandier présumé sur une moto lors d’une opération de contrôle, ce dernier est devenu violent et a été rejoint par d’autres qui ont attaqué les agents tout en tentant de retourner en Ouganda », indique la note verbale du ministère publiée lundi.

« Les forces de sécurité ont alors tiré en état de légitime défense et tué deux personnes, un Rwandais et un Ougandais », ajoute la même source.

L’Ouganda a accusé samedi des soldats rwandais d’avoir tué deux hommes lors d’une incursion « de plus de cinquante mètres » en territoire ougandais.

Kampala affirme que « des soldats rwandais ont effectué une incursion pour intercepter un Rwandais conduisant une moto chargée de marchandises qui souhaitait entrer au Rwanda mais a fait demi-tour à la vue des soldats au poste-frontière ».

Réagissant sur Twitter, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, a évoqué des « fake news » et affirmé que « la frontière n’a pas été traversée » et que « rien de tel n’est arrivé ».

Suite à cet incident, des représentants locaux rwandais et ougandais se sont rencontrés samedi et ont ensuite appelé la population au calme.