Les principaux opérateurs de téléphonie mobile opérant au Rwanda, Airtel et MTN, ont signé, mercredi à Kigali, un accord de coopération visant la promotion de l’Internet mobile et l’accélération de l’alphabétisation numérique dans le pays.

Annoncée en marge de la conférence de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) qui se tient du 16 au 18 juillet dans la capitale rwandaise, cette action se fera sous la bannière du programme « We Care » de la GSMA.

Le programme « We Care », qui a été lancé en collaboration avec le ministère rwandais des TIC et de l’Innovation et l’Autorité de Régulation des Services publics du Rwanda (RURA), vient soutenir les efforts du gouvernement visant à renforcer la pénétration des TIC et des services numériques dans tout le pays.

Dans le cadre de cette initiative, les deux sociétés télécoms utiliseront la « Boîte à outils pour la Formation des Compétences de l’Internet mobile » de GSMA pour former leurs agents de vente à un ensemble de notions essentielles telles que les fonctionnalités et la valeur de l’Internet mobile, la sécurité et les coûts liés à l’Internet.

Un total de 10.000 agents de vente seront formés dans le cadre de ce projet. Ils éduqueront à leur tour les clients afin de développer leurs compétences numériques de base.

« L’accord conclu marque une collaboration sans précédent de la part de l’industrie mobile rwandaise qui vise à exploiter le pouvoir de l’Internet mobile pour autonomiser les citoyens et tenir sa promesse pour établir un Rwanda Numérique », a déclaré à cette occasion Akinwale Goodluck, le responsable de la région Afrique subsaharienne à la GSMA.

Grâce à l’initiative « We Care », Airtel et MTN sont en voie de prendre des mesures nécessaires pour accélérer l’inclusion numérique partout dans le pays, a-t-il ajouté.

De con côté, la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, a souligné que les téléphones intelligents sont des outils de TIC importants qui peuvent être utilisés pour avoir accès aux services numériques clés tels que : l’éducation et l’information, les soins de santé et les services financiers, entre autres.

« L’inclusion numérique accrue au Rwanda contribuera énormément à autonomiser nos citoyens, et nous aspirons à cet effet à une collaboration durable », a-t-elle poursuivi.

« We Care », lancé en 2014, gère actuellement 25 campagnes en Amérique latine en collaboration avec 55 opérateurs locaux. En Afrique, elle est déjà en cours au Kenya et en Côte d’Ivoire.

L’initiative aborde dix domaines clés : l’inclusion numérique, la protection de l’enfance, la protection de l’environnement, la réaction aux désastres, le contrôle du spam par SMS, la confidentialité des mobiles, le mobile et la santé, le déploiement d’infrastructures, la contribution à la sécurité publique et le vol des téléphones.