Infomediaire Afrique – Le parc d’abonnés à la téléphonie mobile au Rwanda pourrait reculer d’environ 10% avec l’entrée en vigueur, le 1er février, d’une nouvelle réglementation interdisant plus de trois cartes SIM par opérateur aux nationaux et plus d’une seule carte SIM par opérateur aux étrangers, a annoncé mercredi l’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA).

« L’organe de régulation travaille en temps réel avec les opérateurs MTN et Airtel-Tigo et, qu’au regard des données actuelles, le parc d’abonnés mobile pourrait reculer d’environ 10% », a déclaré Patrick Nyirishema, directeur général de la RURA, lors d’une conférence de presse, indiquant que 10% représente près de 900.000 abonnés, en se basant sur les 9,7 millions de consommateurs de services télécoms déclarés en décembre dernier par le régulateur télécoms.

Le gouvernement rwandais a adopté, récemment, une nouvelle réglementation sur les cartes SIM visant à lutter contre les « SIM fantômes », souvent mal identifiées et parfois utilisées pour commettre des actes délictueux.

Cette nouvelle mesure vise également à permettre au régulateur d’avoir des données réelles sur l’état du marché des télécommunications et de mettre des informations de qualité à la disposition de potentiels investisseurs.

Depuis la semaine passée, de nombreux Rwandais détenteurs de plus de trois cartes SIM par opérateur procèdent auprès des opérateurs télécoms à la désactivation des cartes SIM en trop.

Rédaction Infomediaire.