L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, était l’invité de l’émission « Faites entrer l’invité » sur Radio 2M.

Plusieurs sujets ont été évoqués par le diplomate: des relations franco-marocaines à la polémique sur l’octroi de visas, en passant par le dossier du Sahara marocain.

A ce propos, Lecourtier a réitéré la position de son pays en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

« Nous avons été un soutien historique, mais maintenant il faut avancer. Nous nous inscrivons dans une dynamique qui est celle du Royaume (…). On sait ce que le Maroc a pu faire dans ces régions. On va accompagner (…) les prochaines étapes pour que ce plan puisse être le plus partagé possible à l’échelle internationale. C’est la réaffirmation que nous serons un allié constant, fidèle, créatif, dynamique de ce que le Maroc entreprend et poursuit. La gouvernance du roi Mohammed VI est admirable et c’est dans cette perspective que nous inscrivons ce soutien », a-t-il indiqué.

Lecourtier a par ailleurs confirmé la volonté de certains pays de garder ce conflit « gelé ». « Nous savons que le moment est venu de ne pas se contenter d’une sorte de conflit gelé comme le souhaiteraient certains de nos partenaires internationaux. Puisque le temps est venu d’avancer, la France sera forcément à l’avant-garde », a affirmé l’ambassadeur.

Par ailleurs, le diplomate a annoncé la levée totale des restrictions en matière de délivrance de visas aux ressortissants marocains.