La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a décidé de digitaliser les demandes de prise en charge des séances de dialyse, émanant de tous les centres d’hémodialyse au Maroc.

La CNOPS a mis à la disposition de ces centres sa plateforme électronique de traitement des prises en charge, disponible sur le site www.cnops.org.ma, pour vérifier, de manière sécurisée et dans le respect des données personnelles des assurés, l’état des droits des bénéficiaires, de même que pour adresser en ligne leurs demandes de prise en charge contre un reçu électronique, a indiqué la CNOPS dans un communiqué.

Ces centres pourront, suite à la digitalisation de cette prestation, suivre le traitement des prises en charge et recevoir, à distance, la réponse du contrôle médical de la CNOPS.

Pour accompagner les efforts déployés par le Royaume pour lutter contre la propagation du coronavirus et appuyer les mesures prises pour prévenir cette pandémie, la CNOPS recevra les demandes des centres de dialyse pour accéder à ce service électronique sur sa boite de messagerie [email protected], a souligné la même source, affirmant que l’organisme leur adressera, après traitement des dossiers, les paramètres d’accès leur ouvrant droit au bénéfice de la prise en charge à distance.

Ces mesures interviennent dans le cadre des efforts continus de la CNOPS pour améliorer la qualité de ses services et les moderniser, afin d’assurer l’accès fluide et rapide des assurés aux prestations de l’assurance maladie obligatoire.

La CNOPS a lancé, depuis janvier 2018, sa plateforme de gestion dématérialisée des demandes de prise en charge. Cette opération, qui a ciblé en premier lieu les cliniques privées et les centres d’oncologie privés, a permis de traiter à distance plus de 180.000 demandes de prise en charge, conclut le communiqué.