« Un accélérateur mondial » de la recherche scientifique pour le développement, la production et l’accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 a été lancé, vendredi à Genève, dans le cadre d’une coopération mondiale, conduite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Aujourd’hui, l’OMS est fière de s’associer à de nombreux partenaires pour lancer le programme d’accélérateur d’outils (Act Accelerator). Il s’agit d’une collaboration historique pour accélérer le développement et la production équitable de tests et de vaccins contre Covid-19 », a déclaré le patron de l’agence sanitaire de l’ONU, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle à laquelle participaient notamment le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président français, Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Notre engagement commun est de garantir à tous l’accès à tous les outils pour vaincre le nouveau coronavirus », a-t-il affirmé, notant que « nous sommes confrontés à une menace commune que nous ne pouvons vaincre qu’avec une approche commune ».

« Notre engagement commun est de garantir à tous l’accès à tous les outils pour vaincre Covid 19 qui est une crise mondiale sans précédent et qui a rencontré une réponse mondiale sans précédent », a-t-il relevé.

Depuis janvier, l’OMS, selon son directeur général, « travaille avec des milliers de chercheurs du monde entier pour accélérer et suivre le développement de vaccins » contre Covid-19.

« Vaincre la pandémie du nouveau coronavirus exige l’effort de santé publique le plus massif de l’histoire », a estimé, pour sa part, le secrétaire général de l’ONU.

« Le monde a besoin de développer, de produire et d’assurer une distribution équitable de vaccins, traitements et diagnostics sûrs et efficaces contre le Covid-19. Pas d’un vaccin ou de traitements pour un pays ou une région ou une moitié du monde – mais un vaccin et un traitement qui soit abordable, sûr, efficace, qu’on puisse administrer facilement et disponible de façon universelle – pour tous, partout », a déclaré Antonio Guterres.