Infomédiaire Maroc – Depuis sa création en juin dernier, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la Société Marocaine de Télémédecine (SMT) a mis en place les prérequis nécessaires pour le lancement des premiers sites de Télémédecine dans les zones rurales connaissant une situation

d’enclavement sanitaire.

C’est ainsi que le lundi 22 octobre 2018, a été procédé au lancement des activités de téléconsultation au niveau de trois structures relevant du Ministère de la Santé :

? Le centre de santé du village d’Anfgou, relevant de la province de Midelt. Ce site avait bénéficié d’une visite Royale en mai 2008, à l’occasion de laquelle plusieurs projets à caractère économique et social y furent lancés ;

? Le centre de santé d’Imilchil, relevant de la province de Midelt ;

? Le centre de santé de Zaouïat Ahensal, relevant de la province d’Azilal.

Les activités de téléconsultation, couplés à la fourniture de médicaments, vont permettre aux populations de ces trois localités (Anfgou : 4 500 habitants, Imilchil : 9 000 habitants, Zaouit Ahensal : 10 900 habitants) de bénéficier de prestations médicales assurées à distance et en temps réel par des médecins enseignants relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé basée à Casablanca.

Grace aux équipements technologiques installés par la SMT, les patients relevant des localités suscitées auront la possibilité, avec l’aide d’un professionnel de santé basé localement et dûment formé aux pratiques de télémédecine, de bénéficier de téléconsultations assurées par des médecins spécialisés dans différentes disciplines médicales (pédiatrie, gynécologie-obstétrique, dermatologie, pneumologie néphrologie, médecine interne..) choisies conformément au profil épidémiologique des sites en question. Les équipements installés au niveau des centres de santé permettront ainsi aux médecins basés à Casablanca de procéder à la téléconsultation dans des conditions similaires à celles de la médecine conventionnelle. Une communication en visioconférence ainsi que les dispositifs médicaux connectés (tensiomètre, électrocardiogramme, thermomètre, dermatoscope…), permettront aux médecins d’effectuer leurs consultations puis de proposer aux patients une prise en charge adéquate.

Pour assurer une prestation complète et intégrée, les centres de santé ont été dotés, à l’occasion de cette phase pilote, de médicaments de première nécessité pour répondre aux besoins des patients, notamment ceux relevant du régime du RAMED.

Ce lancement s’inscrit également en prévision des problématiques d’accès aux soins des population des zones concernées durant la période hivernale.

Les activités de télémédecine au niveau de ces localités seront étendues à trois autres sites courant novembre. Il s’agira des localités d’Ait Tamlil (20 300 habitants), relevant de la province d’Azilal, de Taliouine (6 800 habitants), relevant de la province de Taroudant, et de Talsint (16 000 habitants), relevant de la province de Figuig.

Cette phase initiale, destinée à éprouver le concept de la télémédecine en milieu rural enclavé, permettra de capitaliser sur une véritable expérience sur le terrain et en conditions réelles, permettant par la suite le lancement d’un projet pilote couvrant une trentaine de sites dans le courant du premier semestre 2019. Cette deuxième étape verra l’implication des hôpitaux régionaux relevant du Ministère de la Santé, qui joueront ainsi le rôle de hubs régionaux de télémédecine répartis sur le territoire national. Ainsi, les médecins relevant desdits hôpitaux assureront les futures activités de téléconsultation, permettant ainsi au corps médical de l’Université Mohammed VI, en sa

qualité de hub national, de se dédier à la télé-expertise pour les cas la nécessitant.

Ce projet ambitionne à terme la couverture de 160 communes rurales et d’une population de près de 2 millions de personnes connaissant une enclavement sanitaire important.

La Société Marocaine de Télémédecine réalise ce projet dans le cadre d’un partenariat public-privé associant plusieurs acteurs :

  • Le Ministère de la Santé ;
  • Le Ministère de l’Intérieur ;
  • Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
  • Les Services Médicaux relevant de l’Inspection Générale des Forces Armées Royales ;
  • L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications ;
  • L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.

Pour rappel, ce projet découle de l’Initiative Nationale de Télémédecine, dont les composantes ont été déterminées sur la base d’une étude nationale menée par l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.

Le démarrage des activités au sein des localités d’Anfgou et d’Imilchil s’est déroulé en présence du Gouverneur de la Province de Midelt, du Directeur des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires, du Directeur Régional de la Santé, de la Déléguée du Ministère de la Santé, du Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et du Directeur de la SMT.

Le démarrage des activités au niveau du site de Zaouit Ahensal, quant à lui, s’est déroulé en présence du Wali de la Région de Béni Mellal-Khénifra, du Gouverneur de la Province d’Azilal, du Secretaire Général du Ministère de la Santé, du Directeur Régional de la Santé, du Délégué du Ministère de la Santé, du Président de la SMT et du Directeur Général de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa.

Ces cérémonies se sont déroulées en présence également des représentants des autorités locales des régions concernées.

Rédaction Infomédiaire