L’ancien ministre Famara Ibrahima Sagna a été choisi, mardi, par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall pour conduire le Dialogue national.

S’exprimant à l’ouverture du dialogue national, Macky Sall a indiqué avoir choisi l’ancien ministre de l’Intérieur et des Finances des années 1980-1990 pour « sa vertu et ses qualités d’homme de dialogue ayant démontré sa capacité d’être au-dessus des clivages ».

Selon le chef de l’Etat, Famara Ibrahima Sagna est connu pour « les immenses services rendus lors de sa riche et brillante carrière administrative, mais aussi pour son expérience », avant d’ajouter « il m’a semblé particulièrement indiqué et habilité pour coordonner l’animation de cet exercice hautement important pour le devenir de la nation sénégalaise ».

Le président de la République, Macky Sall, a procédé dans la matinée à l’ouverture du dialogue national en présence de plusieurs personnalités politiques, économiques, religieuses et de la société civile.

Réunis au sein du Front de résistance nationale (FRN), les quatre candidats de l’opposition à la présidentielle, à savoir Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madicke Niang ont accepté de se faire représenter pour cette journée par Mamadou Diop Decroix, alors que le dialogue politique, qui se déroule en parallèle, est en phase d’organisation.

Néanmoins, le PDS (Parti démocratique sénégalais/opposition) de l’ex président Abdoulaye Wade est visiblement le grand absent de cette journée.

Dans la foulée de sa réélection pour un second mandat à la tête du pays, le président sénégalais avait annoncé le 5 mars dernier la tenue d’un dialogue national.

Macky Sall avait émis le souhait de convier à ce dialogue républicain « toutes les forces vives de la nation, sans exclusive’’, des discussions auxquelles ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade « pourraient apporter leur contribution ».