Infomédiaire Maroc – Le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a déclaré devant un parterre d’hommes d’affaires algériens que “les banques marocaines on le sait : c’est le blanchiment d’argent du hachisch, tout le monde le sait (…) et Royal air Maroc ne transporte pas que des passagers”.

Le Maroc réagit :

– Le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Algérie à Rabat a été convoqué, vendredi soir, au siège du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) qui a signifié le caractère irresponsable, voire “enfantin”, de ces déclarations, émanant de surcroît du chef de la diplomatie algérienne, censé exprimer les positions officielles de son pays au niveau international, indique un communiqué du MAECI.

– Face à ce développement inacceptable, le Maroc a décidé le rappel en consultation de l’Ambassadeur du Roi en Algérie, sans préjudice des actions que les institutions économiques nationales diffamées par le Ministre algérien, pourraient prendre, conclut le communiqué… Plus de détails

 

…Le Maroc prépare une réaction ‘‘africaine’’…

– Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, devrait rencontrer en début de semaine prochaine les ambassadeurs des pays africains accrédités à Rabat pour parvenir à une réaction commune compte tenu de la gravité des accusations proférées par Abdelkader Messahel, qui ne concernent pas le seul Royaume mais également ses partenaires sur le continent, apprend-on de source médiatique.

– Par ailleurs, la diplomatie marocaine attend la réaction d’autres pays de la région visés par Messahel, notamment la Tunisie et l’Egypte.

 

…Les banques marocaines contre-attaquent…

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc a publié un communiqué suite aux déclarations du ministre algérien dans lequel il indique que :

– L’ensemble du secteur bancaire marocain s’insurge vigoureusement contre ces allégations graves et mensongères qui témoignent de l’ignorance totale et flagrante des règles de gouvernance et d’éthique qui régissent les activités des banques marocaines dans le monde et bien entendu sur le continent africain’’.

– De la reconnaissance des instances internationales notamment la Banque Mondiale, le FMI et le groupe intergouvernemental de référence mondiale le GAFI (Groupe d’Action Financière), des agences de notation et des observateurs de la finance dans le monde, le secteur bancaire marocain est cité comme référence dans la région MENA et en Afrique par sa solidité, ses performances et son respect des règles prudentielles les plus avancées particulièrement les normes Bâle II et III, IFRS… et pour son action de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

– Le GPBM se réserve tous les droits de recours contre les graves déclarations du ministre des affaires étrangères d’Algérie.

 

…Royal Air Maroc pense à attaquer en justice…

Royal Air Maroc s’indigne, dans un communiqué, des propos calomnieux du chef de la diplomatie algérienne :

Cette déclaration révélatrice d’une ignorance totale du secteur de l’aérien, qui est un environnement très réglementé par des instances internationales hautement qualifiées.

– ‘‘Peut-on imaginer un seul instant que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) accepte que l’un de ses membres, en l’occurrence le Maroc, permette à sa compagnie aérienne de transporter des matières illicites ?’’

L’OACI et les autorités aéronautiques de chaque pays sont particulièrement vigilantes et soucieuses du strict respect de la réglementation internationale en matière de sécurité et de sûreté.

– Royal Air Maroc est classée parmi les grandes compagnies aériennes de classe mondiale, elle bénéficie du label 4 étoiles Skytrax, décerné par cet organisme réputé à l’échelle mondiale pour ses audits et évaluations du niveau des services dans les métiers de l’aviation.

RAM est partenaire des plus grands groupes mondiaux tels que le constructeur aérien Boeing, Safran dans la maintenance moteur d’avion, Air France industries dans la maintenance aéronautique, Servair dans le domaine du catering.

– Elle a développé des partenariats forts avec de  grandes compagnies aériennes mondiales de référence : Qatar Airways, Ibéria, Turkish Airlines, Saudia Airlines.

– Royal Air Maroc entend faire respecter son honneur, celui de ses 4 000 collaborateurs et de ses 7 millions de passagers, dont 2 millions de passagers africains, en usant de toutes les voies de droit qui lui sont offertes’’.

 

…Et le RNI s’exprime aussi

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a dénoncé samedi, dans un communiqué, les déclarations “incompréhensibles” et “erronées” du ministre algérien des Affaires étrangères sur le Maroc :

– ‘‘Le RNI est déterminé à lutter contre toute tentative désespérée pour exporter toute crise et de faire du Maroc un ennemi en lui endossant la responsabilité de l’échec interne, dans le but de détourner l’attention de l’opinion publique algérienne, soulignant que le Maroc restera un pays ouvert qui plaide pour davantage de liaisons aériennes entre les pays voisins et encourage toutes les initiatives de rapprochement et d’ouverture.

 

IM