Le groupe Attijariwafa bank et CEED Maroc ont procédé, le 7 mars 2024, à la signature d’un partenariat visant à dynamiser l’innovation et à promouvoir le développement de l’écosystème des startups/fintechs.

Cette collaboration est axée sur six domaines clés de coopération :

  • L’open innovation ;
  • La culture d’innovation ;
  • L’expertise d’innovation ;
  • L’intrapreneuriat ;
  • L’investissement ;
  • Le mentoring.

L’objectif de cette collaboration est de valoriser l’innovation en tant que moteur de création de valeur, bénéficiant tant à la banque qu’à son écosystème d’innovation, à l’échelle nationale et internationale, indique-t-on.

Dans le cadre de ce partenariat global, le groupe Attijariwafa bank, à travers Wenov (son entité Innovation) et CEED Maroc, lancent la 4e édition du programme d’Open Innovation Fintech Catalyst. Ce programme vise à identifier des startups/fintechs dont les solutions pourront accélérer les projets de transformation au sein du Groupe, précise-t-on.

Les startups ou fintechs sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accélération qui comprendra des séances de cocréation avec les équipes métiers. Les « proof of concept » les plus aboutis donneront lieu à la signature de bons de commande à la fin du programme, fait-on savoir.

Les éditions précédentes ont permis la réalisation de 24 expérimentations dans des domaines innovants, dont plus de la moitié se sont concrétisées permettant de réduire le Time-to-Market des projets innovants au sein du Groupe mais également de participer au développement de startups et fintechs de l’écosystème.